Mali : Fin des tensions, Bamako et Barrick trouvent un compromis « historique »
Barrick Mining Corporation a annoncé lundi avoir conclu un accord global avec le gouvernement malien, mettant fin à tous les différends liés aux mines d’or de Loulo et de Gounkoto.
C'est la fin des tensions entre Barrick et Bamako. Le géant minier a déclaré lundi, dans un communiqué, avoir conclu un accord global avec le gouvernement malien mettant fin à l’ensemble des différends relatifs aux mines de Loulo et de Gounkoto.
Dans ce cadre, toutes les accusations visant la société, ses filiales et ses employés seront abandonnés. Les autorités maliennes se sont engagées à lancer les procédures nécessaires pour la libération des quatre employés de Barrick encore détenus.
L’accord prévoit également la levée de l’administration provisoire imposée au complexe minier de Loulo-Gounkoto depuis juin 2025, avec un retour du contrôle opérationnel à la compagnie. Barrick estime que cet arrangement « ouvre la voie à une relation constructive » avec l’État malien.
En parallèle, la multinationale a annoncé le retrait des procédures d’arbitrage engagées devant le CIRDI.
Barrick Mining Corporation, l’un des géants mondiaux de l’or, est présent dans 18 pays et opère plusieurs mines aurifères et cuprifères d’envergure internationale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
