Cedeao Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Le chef de la mission électorale, Baba Kamara, refuse d'être évacué de la Guinée-Bissau sans tous les observateurs
 

Cedeao : Le chef de la mission électorale, Baba Kamara, refuse d'être évacué de la Guinée-Bissau sans tous les observateurs

 
 
 
 2809 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 novembre 2025 - 17:28

Baba Kamara, en chemise noire, avec un observateur ghanéen de la CEDEAO (ph)


Le chef de la mission d’observation électorale de la CEDEAO en Guinée-Bissau, l’ambassadeur Baba Kamara, a déclaré qu’il restera en Guinée-Bissau jusqu’au départ en toute sécurité des 135 observateurs à court et moyen terme déployés pour les élections présidentielles et législatives du 23 novembre, suite au coup d’État militaire de mercredi.


Kamara, ancien haut-commissaire du Ghana au Nigeria et auprès de la CEDEAO, a fait part de cette position lors d’une allocution aux observateurs électoraux réunis le 27 novembre à Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau.


Refus d’un départ


Le diplomate de haut rang a indiqué qu’on lui avait proposé une place à bord du vol d’urgence qui a rapatrié l’ancien Président nigérian, Goodluck Jonathan, et sa délégation. Il a toutefois décliné l’offre, refusant d’abandonner les observateurs toujours bloqués en Guinée-Bissau en proie à l’instabilité.


 

En faisant connaitre sa décision, le diplomate ghanéen a fait preuve d'un leadership exceptionnel en restant auprès des 135 membres de la mission d'observation électorale de l’organisation régionale.


En tant que chef de la mission, malgré de multiples occasions de quitter le pays par vols spéciaux, Kamara a démontré des qualités de leadership remarquables et a choisi de rester jusqu'à l'évacuation du dernier observateur.


Grâce à son intervention, la compagnie aérienne ASKY Airlines a affrété un vol pour rapatrier tous les observateurs de la CEDEAO de Bissau le vendredi 28 novembre 2025, à destination de Lomé, au Togo. Les observateurs de la CEDEAO ont salué le leadership exemplaire de Baba Kamara, du Ghana, et ont exprimé leur profonde reconnaissance pour le rôle moteur que joue le Ghana en Afrique de l'Ouest.


 

Pour rappel, le 26 novembre, le Guinée-Bissau a connu une situation inattendue ave le renversement du Président Umaro Sissoco Embaló par les militaires. Ces derniers ont arrêté des responsables clés, suspendu le processus électoral et fermé l'aéroport et les frontières nationales. Les observateurs, déployés dans plusieurs districts de Guinée-Bissau, étaient rentrés dans la capitale pour l'annonce prévue des résultats provisoires des élections par la Commission électorale nationale (CNE), lorsque le coup d'État a brutalement interrompu le processus.


L'ambassadeur Baba Kamara a été haut-commissaire du Ghana au Nigéria et auprès de la Commission de la CEDEAO sous la présidence d'Atta-Mills, et conseiller à la sécurité nationale durant le premier mandat du président John Mahama. Il est actuellement envoyé spécial de la CEDEAO pour la lutte contre le terrorisme.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cedeao : Le chef de la mission électorale, Baba Kamara, refuse d'être évacué de la Guinée-Bissau sans tous les observateurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter