Guinée Bissau Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée-Bissau : Coup d'État à Bissau, la Cédéao suspend le pays et dépêche une mission de médiation
 

Guinée-Bissau : Coup d'État à Bissau, la Cédéao suspend le pays et dépêche une mission de médiation

 
 
 
 2894 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 novembre 2025 - 11:38


La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé, ce jeudi, la suspension immédiate de la Guinée-Bissau de toutes ses instances décisionnelles, à la suite du coup d’État militaire du 26 novembre ayant renversé le président Umaro Sissoco Embaló.


 L’organisation régionale exige la restauration complète de l’ordre constitutionnel et menace d’imposer des sanctions individuelles contre les responsables du putsch.


Réunis en visioconférence en session extraordinaire, les chefs d’État de la Cédéao, sous la présidence du Sierra-Léonais Julius Maada Bio, ont condamné « dans les termes les plus forts » la prise de pouvoir par la force.


Ils ont exigé la libération immédiate du président déchu et de tous les responsables politiques arrêtés, dont plusieurs figures majeures du PAIGC.


 

« La Cédéao ne tolérera aucun recul démocratique dans la sous-région », a martelé le président de la Commission, Omar Alieu Touray.


Pour tenter d’éviter une escalade, la Cédéao a déployé une mission de médiation tripartite, composée de Faure Gnassingbé, président du Togo, José Maria Neves, président du Cap-Vert,Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal et du président de la Commission, Omar Alieu Touray


Cette délégation de haut niveau est chargée d’engager un dialogue direct avec les responsables du putsch, de négocier la libération des détenus, et surtout de veiller à ce que la Commission électorale nationale publie sans délai les résultats de la présidentielle du 23 novembre.


En parallèle, la situation personnelle de l’ancien président Embaló a été clarifiée.


La Cédéao a confirmé qu'il a été exfiltré vers Dakar sain et sauf, grâce à une opération conduite par les autorités sénégalaises.


 

Selon le gouvernement du Sénégal, cette évacuation s'est déroulée après une session urgente du bloc régional, qui redoutait des risques d’escalade.


Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, très impliqué dans la gestion de la crise, a rappelé la nécessité de « protéger les populations et d’assurer un climat apaisé pour tout processus électoral dans la sous-région ».


La Guinée-Bissau, déjà confrontée à une longue instabilité politique, plonge à nouveau dans l’incertitude alors que les résultats de l’élection présidentielle étaient attendus le lendemain du coup d’État.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Guinée-Bissau : Coup d'État à Bissau, la Cédéao suspend le pays et dépêche une mission de médiation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
paulalain
Des bêtises! Rien de bêtises! La CEDEAO condamme et suspend le pays. Quand est-ce qu'ils vont condamner et suspendre ADO et sa bande? Vous comprenez bien pourquoi il y a des coups d'États militaires en Afrique de l'Ouest? ADO a fait un coup d'État par trois fois en Côte-d'Ivoire et personne n'a levé son petit doigt. L'Afrique noire est vraiment malade. Et on parle d'émergence, d'immergence, d'immersion, et de tous ces foutus noms pour endormir les consciences. J'ai mal, vraiment mal pour l'Afrique. Et quand j'entends ces soi-disant Panafricanistes qui acclament des coup-d'État, les dictateurs, et les ''élections'' truquées nous dire que le 21e siècle est celui de l'Afrique et son développement! Oh, mon coeur saigne! ''Mon peuple périt faute de connaissance...'', disait le prophète.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
La Cedeao est vraiment bizarre et inintelligente. Actuellement, les émissaires de la Cedeao sont encore présents en Guinée Bissau. Comment pouvez-vous suspendre un tel pays quand son président déchu Emballo a été soigneusement exfiltré au Sénégal et les émissaires Cedeao sont toujours sur le terrain?
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter