Côte d'Ivoire : Korhogo, ouverture d'un service de neurochirurgie pour désengorger les centres hospitaliers de Bouaké et d'Abidjan
Le service de neurochirurgie de Korhogo (DR)
L'ouverture d'un service de neurochirurgie au sein du Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo marque le début d'une nouvelle ère pour de nombreux citoyens qui ont été longtemps éloignés de soins spécialisés.
En effet, les patients atteints de pathologies neurologiques complexes devaient être transférés vers Bouaké ou Abidjan, ce qui impliquait de longs trajets éprouvants et onéreux.
Avec cette ouverture, Korhogo devient un pôle de référence pour les régions du Poro, de la Bagoué et du Kabadougou. Ce service permet d'opérer le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs périphériques.
Ces soins nécessitent des équipements de pointe, notamment, des microscopes opératoires ultrasophistiqués, des systèmes de navigation chirurgicale assistée par ordinateur, des blocs opératoires aux normes d'asepsie, ainsi que des unités de réanimation spécialisées.
« Cette nouvelle infrastructure sanitaire est un motif de soulagement pour de nombreux patients qui pourront désormais bénéficier de soins de qualité sans avoir à quitter leur région », souligne Fanta Yéo, enseignante.
La mise en service effective de cette spécialité augure une amélioration significative de la prise en charge des patients. Elle concrétise la volonté politique du gouvernement de réduire les inégalités d'accès aux soins spécialisés.
En plus de son aspect strictement médical, l'ouverture de ce service a des impacts économiques et sociaux significatifs. La réduction des dépenses liées aux évacuations constitue une bouffée d'oxygène économique pour des milliers de ménages.
« L'impact de cette nouvelle unité de soins reste à la fois capital et perceptif en ce qui concerne l'amélioration des conditions de vie et de la santé des populations », indique Alain Silué, cadre de la région.
Le nouveau pôle médical de référence a officiellement ouvert ses portes, le 30 septembre 2025 et vient renforcer l'offre de soins dans la zone septentrionale du pays.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
