Afrique : Mondial 2026, tirage au sort des 48 équipes en 12 groupes, aperçu des équipes africaines
Un aperçu sur 6 groupes sur les 12 (ph)
Le tirage au sort de la Coupe du monde de football 2026 a dévoilé la composition des 12 poules. Les équipes déjà qualifiées et celles qui le seront après les barrages en mars prochain sont fixées sur leur sort.
La cérémonie a eu lieu le vendredi 05 décembre 2025 au John F. Kennedy Center de Washington aux Etats-Unis, en la présence des chefs d'Etat des trois pays organisateurs que sont les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.
La Coupe du monde débutera le 11 juin et se poursuivra jusqu'au 19 juillet 2026, avec des rencontres se déroulant dans les grandes villes, dont Los Angeles, New York, Dallas, Houston, Vancouver, Toronto, Mexico et Monterrey. La finale se jouera au New York New Jersey Stadium le 19 juillet.
Pour la circonstance, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré que « Ce ne sera pas seulement le plus grand événement de football, ce sera le plus grand événement de l’histoire de l’humanité ».
La compétition, qui sera organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, se déroulera sur 16 sites en Amérique du Nord, avec un total de matchs passant de 64 à 104. Soixante-dix-huit matchs seront disputés dans 11 stades de la NFL aux États-Unis, y compris tous les matchs à partir des quarts de finale. Le Mexique et le Canada accueilleront chacun 13 matchs.
Aperçu des groupes des équipes africaines
Les équipes de la Confédération Africaine de Football (CAF) qualifiées pour le mondial 2026 se retrouvent dans des groupes variés et relevés. Un bref aperçu des tirages fait découvrir l’Afrique du Sud dans le groupe A, le Maroc dans le groupe C, la Côte d’Ivoire dans le groupe E, Tunisie Groupe F, Égypte Groupe G, Cap-Vert Groupe H, Sénégal Groupe I, l’Algérie Groupe J, Ghana Groupe L.
En cas de qualification, la RD Congo jouera dans le Groupe K avec le Portugal, l’Ouzbékistan et la Colombie.
Les Black Stars du Ghana, ils joueront en phase de groupe contre l'Angleterre, la Croatie et le Panama. Quant aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, ils sont logés dans le Groupe E et se mesureront face à l’Allemagne, l’Équateur et le Curaçao.
Le Sénégal va jouer contre la France dans le Groupe I, un match qui rappelle déjà le souvenir de la rencontre d’ouverture de la Coupe du monde 2002 remporté par les Lions.
Tirage au sort des 48 équipes
Groupe A : Mexique, Afrique du Sud, République de Corée, vainqueur des Play-Off D
Groupe B : Canada, vainqueur des Play-Off A, Qatar, Suisse
Groupe C : Brésil, Maroc, Haïti, Ecosse
Groupe D : USA, Paraguay, Australie, vainqueur des Play-Off C
Groupe E : Allemagne, Curaçao, Côte d’Ivoire, Equateur
Groupe F : Pays-Bas, Japon, vainqueur des Play-Off B, Tunisie
Groupe G : Belgique, Egypte, RI Iran, Nouvelle-Zélande
Groupe H : Espagne, Cap-Vert, Arabie Saoudite, Uruguay
Groupe I : France, Sénégal, vainqueur des Play-Off 2, Norvège
Groupe J : Argentine, Algérie, Autriche, Jordanie
Groupe K : Portugal, vainqueur des Play-Off 1, Ouzbékistan, Colombie
Groupe L : Angleterre, Croatie, Ghana, Panama
La Coupe du monde 2026 sera la première à réunir 48 équipes et se déroulera dans 16 villes d’Amérique du Nord, ce qui en fera l’édition la plus importante et la plus ambitieuse de l’histoire de la compétition.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
