Côte d'Ivoire : Mesure d'interdiction de circuler des engins à deux et trois roues sur certaines artères, le District d'Abidjan a-t-il reculé ?
Selon nos informations, le District Autonome d’Abidjan (DAA) a suspendu sa mesure d’interdiction l'interdiction de circuler des engins à deux et trois roues sur certaines artères de la capitale économique du pays.
La levée de bouclier des Abidjanais aura fait reculer le Ministre-Gouverneur, Ibrahim Cissé Bacongo, face à cette mesure jugée impopulaire et qui a un indéniable impact social, économique et humanitaire.
Par conséquent, le District d’Abidjan inviterait les usagers à contribuer à un usage responsable et civique des voies publiques, par le respect du Code de la route.
« Le district autonome invite en conséquence les usagers à contribuer à un usage responsable et civique des voies publiques, par le respect du Code de la route », rapporterait un communiqué publié à cet effet.
Le ministre Gouverneur du district d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a dans un communiqué le vendredi 05 decembre 2025, informé les usagers, que la circulation des tricycles et des motos est formellement interdite sur l’ensemble des grands axes du district.
Cette mesure, conforme aux délibérations du Conseil des ministres en date du 08 septembre 2021, concerne le boulevard Félix Houphouët-Boigny, le boulevard Lagunaire, le boulevard de la République, le boulevard Latrille, l’avenue Robert Beugré Mambé, le boulevard Marie Thérèse Houphouët-Boigny, le boulevard Germain Coffi Gadeau.
Il s’agit également de la rue des Jardins, la voie reliant le Rond-Point CIAD à M’Pouto, le pont Henri Konan Bédié, le pont Alassane Ouattara et le 4ᵉ pont.
Le ministre Gouverneur a rappelé que tous les conducteurs et propriétaires de motos et de tricycles qui circuleraient sur ces axes en violation de la mesure verront leurs engins saisis et détruits par les services compétents, sans autre formalité.
Il a souligné également que toute infraction commise par des conducteurs de motos ou de tricycles sur les autres voies du district sera sanctionnée conformément à la réglementation en vigueur, afin de garantir la sécurité et la discipline dans le district autonome d’Abidjan.
Pour rappel, si avant 2013, les deux roues se comptaient sur les doigts de la main à Abidjan et dans les principales villes du pays, désormais leur nombre explose. L'anarchie du comportement routier des conducteurs de moto rivalise avec celui des gbaka avec des incidences terribles pour la sécurité routière sans compter les blocages du trafic routier engendré par les accidents.
L'anarchie profite néanmoins à des exploiteurs de misère africaine qui ont lancé des services de livraison urbaine.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
