Nigeria : Abuja condamne la tentative de coup d'État au Bénin et apporte son soutien à Talon
Les Présidents Bola Tinubu et Patrice Talon (ph)
Le gouvernement nigérian a condamné la tentative de coup d’Etat par la force au Benin voisin suite à une attaque perpétrée tôt dans la matinée du dimanche 07 décembre 2025 et rassure le Président Patrice Talon de son soutien.
Dans un communiqué publié ce dimanche à Abuja par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Kimiebi Imomotimi Ebienfa, le Nigeria a salué la réactivité des autorités béninoises qui ont permis de déjouer la tentative de coup d'État et de protéger le Président Patrice Talon ainsi que les institutions de l'État.
Condamnation
Comme première réaction à la situation qualifiée de tentative de Coup d’Etat au Benin, le gouvernement du Président Bola Tinubu dit avoir appris la nouvelle avec une vive inquiétude, insistant sur le fait que ce complot constitue une atteinte directe à la démocratie et une menace inacceptable pour la stabilité régionale.
Le Nigeria a salué la rapidité des autorités béninoises qui ont permis de déjouer la tentative de coup d'État et de protéger le Président Patrice Talon ainsi que les institutions de l'État. Il a estimé que cet acte de déstabilisation constitue une atteinte directe à la démocratie, à l’ordre constitutionnel et à la volonté collective du peuple béninois, qui a toujours fait preuve de son attachement à des transitions politiques pacifiques.
Soutien à Talon
Sous forme d’un soutien au Benin, le Nigéria déclare se tenir aux côtés du gouvernement et du peuple de la République du Bénin et salue l’action entrepose par les autorités béninoises pour protéger leurs institutions légitimes et préserver la paix. Le voisin anglophone a réaffirmé sa volonté de soutenir le Bénin, pays frère et partenaire, et s'engage à poursuivre sa coopération pour préserver la démocratie et consolider la paix dans toute la sous-région.
Le Nigéria a, en route, souligné que les changements de gouvernement anticonstitutionnels, qu’ils résultent d’une mutinerie, d’une infiltration étrangère ou d’une prise de pouvoir armée, constituent un recul qui compromet les progrès démocratiques pour lesquels l’Afrique de l’Ouest s’est battue.
Tout en appelant tous les acteurs politiques béninois à garder leur calme, à respecter l'État de droit et à exprimer leurs griefs ou ambitions exclusivement par les voies pacifiques et constitutionnelles, le Nigeria assure le gouvernement du Bénin de son plein soutien et de sa coopération indéfectible.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
