Bénin : « Coup d'État avorté », Patrice Talon reprend la main et rassure la nation
Patrice Talon s'adresse à la nation dimanche soir
Le président de la République, Patrice Talon, s’est adressé à la nation ce dimanche soir, quelques heures après une tentative de coup d’État attribuée à un petit groupe de militaires.
Dans une déclaration solennelle diffusée en direct au journal télévisé de 20 h sur Bénin TV – SRTB, le chef de l’État a évoqué « des événements d’une gravité extrême » survenus dans la journée du 7 décembre 2025.
Il a assuré que la situation était désormais entièrement maîtrisée grâce à l’intervention rapide et coordonnée des forces armées béninoises.
Avec fermeté, Patrice Talon a appelé la population à rester sereine et à vaquer normalement à ses occupations, soulignant que le calme avait été complètement rétabli sur l’ensemble du territoire.
Selon les premières informations communiquées par les autorités et confirmées plus tôt par le ministre de l’Intérieur, un petit groupe de soldats a engagé une action armée visant à déstabiliser l’État.
En réaction, la CEDEAO a publié un communiqué exprimant sa « profonde inquiétude » et condamnant une tentative de prise de pouvoir contraire à la Constitution et à la volonté du peuple béninois.
L’organisation régionale a salué la réaction rapide des forces républicaines et a averti les auteurs du complot qu’ils seraient tenus individuellement et collectivement responsables de toute violence ou dommages causés.
La CEDEAO s'est par ailleurs dite prête à soutenir le Bénin par tous les moyens nécessaires, y compris l'éventuel déploiement de sa force régionale d’intervention, pour protéger l’ordre constitutionnel.
Alors que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les motivations exactes et les complicités éventuelles, les autorités maintiennent un dispositif sécuritaire renforcé.
Les services de renseignement suivent de près toute possible mouvance susceptible de troubler l’ordre public.
Pour l’heure, la situation reste stable, mais sous haute surveillance.
Infos à la une
" Patrice Talon reprend la main et rassure la nation" : -"Il reprend la main" en faisant intervenir des acteurs EXTÉRIEURS qui n'ont rien à faire dans une crise bénino/béninoise. Quand on piétine le droit international, il n'y a pas de quoi être fier. -Donc Talon est président pour l'EXTÉRIUR et non pour les béninois ?? -Quant à Tinubu le FUMEUR de substances illicites, il a oublié ceux qui ont voulu diviser son pays à l'époque avec la guerre du Biafra ?? Attends ! Trump dit que tu persécutes les chrétiens au Nigéria là-bas. Le plus GRAND MAL que l'occident fait à l'Afrique, c'est de faire parvenir à la tête de nos états, des MÉDIOCRES toutes catégories confondues. Nous en avons UN en Côte d'Ivoire...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
