Cedeao : Force en attente de 4 pays à déployer au Benin après la tentative de Coup d'Etat
Des soldats nigérians, une des composantes de la Force (ph)
La CEDEAO a ordonné le déploiement de sa Force régionale en attente au Bénin, une mesure décisive visant à soutenir le maintien de l'ordre constitutionnel et à sauvegarder l'intégrité territoriale du pays.
L’annonce émane de la Commission de la CEDEAO au travers d’un second communiqué publié dans la soirée du dimanche 07 décembre avec la précision que déploiement a été ordonné par le président en exercice de l’organisation régionale.
Dans ce second communiqué, la CEDEAO a invoque l’article 25(e) de son protocole de 1999 sur la sécurité collective, autorisant le déploiement militaire en cas de menace grave contre l’ordre constitutionnel.
Cette décision fait suite à des consultations entre les membres du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO au niveau des chefs d'État et de gouvernement, et s'appuie sur l'article 25 e) du Protocole de 1999 sur la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le maintien de la paix et la sécurité.
Troupes de pays membres de la Force
Conformément à la directive de la CEDEAO, la Force régionale sera composée de troupes provenant du Nigéria, de la Sierra Leone, de la Côte d'Ivoire et du Ghana.
La CEDEAO a indiqué que les unités déployées apporteront leur soutien au gouvernement et à l'armée républicaine du Bénin afin de maintenir la stabilité et de protéger la gouvernance constitutionnelle, alors que le pays est confronté à une montée des tensions politiques et sécuritaires.
Le communiqué ne précise ni la taille exacte du contingent ni le calendrier opérationnel, mais souligne l'urgence du déploiement, le qualifiant d'« effet immédiat ».
Plus tôt, la CEDEAO a fermement condamné la tentative de coup d'État militaire depuis Abuja, se disant « consternée » par cette nouvelle. La démarche actuelle de la CEDEAO au Benin intervient dans un contexte de tensions après la sortie d’un groupe de soldats et qui a ensuite déclaré à la télévision nationale t avoir destitué le Président Patrice Talon.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
