Bénin : CEDEAO, Maada Bio félicite Talon après la mutinerie déjouée
Le président de la Cédéao, Julius Maada Bio, a salué mardi le rétablissement du calme au Bénin, deux jours après la tentative de coup d’État avortée par les forces armées béninoises.
Dans sa déclaration officielle, il a félicité le président Patrice Talon pour son leadership ainsi que l’armée pour son professionnalisme.
Il a également exprimé sa gratitude à ses homologues de la région pour leur solidarité et leur engagement rapide en faveur de la stabilité démocratique du pays.
Cette réaction fait suite à la décision de Maada Bio, dimanche, d’ordonner le déploiement immédiat de la force régionale en attente de la Cédéao.
Cette force, composée de contingents du Nigéria, du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de la Sierra Leone, a été mobilisée conformément au protocole de 1999, afin d’appuyer la préservation de l’ordre constitutionnel au Bénin.
La tentative de putsch du 7 décembre s’est déroulée dans un climat de violence.
Des assaillants ont pris d’assaut plusieurs points stratégiques, notamment les domiciles de hauts responsables militaires.
L’épouse du général Bertin Bada a été tuée lors de l’attaque menée contre la résidence du directeur de cabinet militaire du président Talon.
De plus, le colonel Faïzou Gomina et le général Abou Issa ont été brièvement pris en otage avant d’être libérés.
Les mutins sont ensuite passés par la télévision nationale pour proclamer la destitution du président Talon et annoncer la création d’un Comité militaire pour la refondation (CMR), dirigé par le lieutenant-colonel Tigri Pascal.
Leur occupation n’a duré que quelques heures, car les forces loyalistes sont rapidement intervenues, délogeant les putschistes et ramenant la situation sous contrôle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
