Côte d'Ivoire : Avant la CAN 2025, quand une blague de Pépé devient une polémique au Maroc
Pépé (Ph)
A quelques jours de la CAN 2025, l’attaquant des éléphants Nicolas Pépé croyait si bien faire en sortant une blague sur les lions de l’Atlas du Maroc.
Le champion d’Afrique 2023, dans sa sortie via les réseaux sociaux, rappelle que la Côte d’Ivoire a trois titres, « contre deux pour l’Algérie », avant de glisser une pique humoristique sur le Maroc :
« Ils ont combien d’étoiles, eux ? Une ? Ils ont dû gagner ça en 1818, mon père n’était même pas né. »
Une sortie considérée par les fans marocains comme une moquerie. Très vite, les commentaires se multiplient sous ses publications : moqueries, attaques personnelles, mais surtout insultes racistes, parfois accompagnées d’emojis dégradants. Pépé publie alors une capture d’écran montrant l’ampleur des messages reçus, accompagnée d’un message sans équivoque : “Restez forts, le racisme n’a pas sa place.”
Face à l’ampleur prise par la polémique, Nicolas Pépé a finalement publié un message plus long, dans lequel il clarifie le contexte et s’excuse auprès de ceux qui se seraient sentis visés.
« Je reviens sur la polémique autour de ma vidéo avec Just Riadh. On rigolait ensemble, on se chambrait depuis le début de la journée en faisant des blagues sur tout le monde. Navré si mes mots ont pu être mal perçus par les supporters marocains. Dans la vidéo, avant ma phrase, je souligne la difficulté que ça va être de les affronter durant cette CAN. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
