Côte d'Ivoire : Le Comité National Olympique (CNO) en crise ? Des fédérations contestent l'AG ordinaire
Me Georges N’Goan Pdt du CNO-CIV (DR)
Le Comité National Olympique (CNO) est-il secoué par une crise interne ? L’Assemblée générale ordinaire du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire (CNO-CIV), tenue le samedi 6 décembre 2025, est contestée par une douzaine de fédérations.
« Ce matin (samedi 6 décembre), nous sommes là pour vous faire une annonce, en l'occurrence concernant le Comité National Olympique. Le comité national olympique a invité 31 hommes pour une Assemblée Générale et nous constatons qu'il y a 14 absents pour une Assemblée Générale, ce qui veut dire que sur le nombre de 31, le quorum n'est pas atteint et malgré ça, on constate nous tous que le CNO tient une Assemblée Générale. Une institution qui se dit qu'elle respecte les textes au sein des associations sportives ne le fait pas elle-même. Donc nous prenons l'opinion internationale à témoin sur ces faits-là. Aujourd'hui, on veut prôner la bonne gouvernance mais on se rend compte qu'au niveau du comité national olympique, on constate que le premier ordre de l'ordre du jour n'est pas respecté et on tient une assemblée générale », ont déclaré les contestataires.
Concernant l’Assemblée générale ordinaire du CNO-CIV, le président, Me Georges N’Goan et son Comité Exécutif ont présenté le bilan de l’exercice 2024 ainsi que le budget prévisionnel pour l’année 2026, estimé à 2 milliards 159 millions 187 mille FCFA. Sur les 28 fédérations olympiques, 18 ont pris part à cette rencontre annuelle.
Le Ministère délégué aux Sports devrait se saisir de cette crise qui se dessine à l’horizon afin de ramener la quiétude entre les membres des fédérations qui composent le Comité National Olympique Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar, prévus en juin prochain.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
