Guinée Bissau : La junte impose sa loi avec une Charte de transition d'un an
La junte militaire
La junte militaire de Guinée-Bissau a publié lundi une Charte politique de transition destinée à réorganiser tous les pouvoirs de l’État après la rupture de l’ordre constitutionnel intervenue le 26 novembre 2025.
Ce texte, élaboré par le Haut Commandement militaire pour la restauration de la sécurité nationale et de l’ordre public, instaure un cadre juridique transitoire d’une durée de 12 mois, tout en maintenant certaines dispositions de la Constitution, selon un communiqué de l’Agence de presse africaine (APA).
Dans son préambule, la junte justifie son intervention par la découverte présumée d’un plan de déstabilisation national impliquant des réseaux criminels liés au narcotrafic, des tentatives de manipulation électorale, des manœuvres visant à créer un chaos politique et du tribalisme.
Les militaires affirment avoir mis au jour un dépôt clandestin d’armes lourdes, destiné selon eux à déclencher des violences pouvant mener à une guerre civile.
Dans ce contexte, le Haut Commandement a annoncé la destitution du président de la République, la suspension partielle de la Constitution et de l’ensemble du processus électoral, la dissolution ou la mise en veille de plusieurs institutions civiles , le maintien des droits fondamentaux, des libertés publiques et du pouvoir judiciaire, pour donner une apparence de continuité institutionnelle.
La charte établit ainsi les règles de gouvernance pour la période transitoire, tout en consolidant le contrôle militaire sur l’appareil étatique en attendant un éventuel retour à l’ordre constitutionnel.
Rappelons-le, le coup d’État est survenu à quelques heures de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 23 novembre.
Les militaires ont arrêté le président Umaro Sissoco Embaló, qui a ensuite été exfiltré vers le Sénégal puis vers la République du Congo.
Plusieurs responsables politiques et militaires ont également été interpellés, dont l’ancien Premier ministre Domingos Simões Pereira.
Suite à ces événements, le général Horta N’Tam a été investi président de la transition pour un maximum d’un an.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
