Bénin : Boni Yayi condamne la tentative de coup d'État : « le pouvoir rien que par les urnes »
Boni Yayi
L’ancien président béninois Thomas Boni Yayi, aujourd’hui figure majeure de l’opposition, a vivement réagi à la tentative de coup d’État survenue dimanche à Cotonou.
Dans une vidéo publiée mardi 9 décembre sur Facebook, il a dénoncé une attaque sanglante et ignoble contre la démocratie béninoise.
« Depuis ma retraite sanitaire évoquée il y a quelques mois et par le biais de la presse internationale, j’ai suivi avec tristesse et désolation les événements malheureux qui se sont abattus sur notre cher et beau pays »
« Je condamne avec la dernière rigueur et avec fermeté cette attaque sanglante et ignoble que notre pays a connue. » a déclaré l'ex chef de l' Etat béninois (2006-2016)
Pour lui, la prise du pouvoir ne peut se faire que par les urnes, la volonté du peuple, des élections libres et transparentes.
Le parti Les Démocrates, dirigé par Boni Yayi, rappelons le , ne participera pas à la présidentielle de 2026.
Leur candidat, Renaud Agbodjo, a été recalé par la Commission électorale pour manque de parrainages.
Boni Yayi appelle également à une ouverture diplomatique envers l’Alliance des États du Sahel (AES – Burkina, Mali, Niger), estimant que le Bénin doit maintenir un dialogue avec tous ses voisins, malgré les tensions actuelles dans la région.
Dimanche, un groupe de soldats est apparu à la télévision nationale pour annoncer la destitution du président Patrice Talon.
La tentative, qui a causé plusieurs morts, a été rapidement neutralisée grâce à l’intervention des forces béninoises et d’un appui de la CEDEAO.
Les soldats à l’origine du coup d’État déjoué ont dénoncé une mauvaise gestion de la sécurité dans le nord du pays, en proie à des attaques du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
