Côte d'Ivoire : Le Sénat approuve le budget de 671,3 milliards FCFA proposé par Adama Coulibaly pour booster la performance financière en 2026
Réunie en séance à son siège de Yamoussoukro, la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) du Sénat a adopté à l’unanimité l’ouverture de crédits d’un montant de 671,3 milliards FCFA pour le ministère des Finances et du Budget. Ce vote intervient dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances 2026, après la présentation détaillée du ministre Adama Coulibaly.
Dans son exposé, le ministre a expliqué que le budget 2026 de son département s’appuie sur trois composantes principales,.les programmes des ministères, les programmes des Comptes Spéciaux du Trésor (CST) et les dépenses communes et diverses dotations.
Selon lui, les objectifs de ce budget restent fidèles à la mission centrale du ministère des Finances et du Budget : piloter efficacement les activités, renforcer la supervision du secteur financier, optimiser les recettes publiques, assurer la préparation et l’exécution du budget de l’État, améliorer la gouvernance des marchés publics, et moderniser la gestion des finances publiques.
Le ministre Adama Coulibaly a rappelé que les orientations stratégiques du budget 2026 s’articulent autour de six priorités, modernisation de l’administration financière, soutien au secteur privé et amélioration du climat des affaires, poursuite de la réforme du secteur financier, formulation et pilotage efficace des politiques financières, mobilisation de financements pour l’action gouvernementale et optimisation des dépenses publiques.
Le budget des dépenses des services, estimé à 253,7 milliards FCFA, se répartit comme suit, Administration générale : 162,9 milliards (64,2 %), Trésor et Comptabilité publique : 12,8 milliards (5,1 %), Douane : 21,5 milliards (8,5 %), Impôts : 21,4 milliards (8,4 %), Budget : 25,9 milliards (10,2 %), Marchés publics : 3,9 milliards (1,5 %) et Gestion des financements : 5,3 milliards (2,1 %)
Cette structuration traduit la volonté d'améliorer la performance administrative tout en renforçant les leviers de mobilisation des ressources intérieures.
Le ministre a également présenté les projets prioritaires pour l’année 2026, en cohérence avec le Plan National de Développement (PND). Parmi les chantiers prévus, la mise en place renforcée du contrôle interne budgétaire et du contrôle de gestion dans les ministères, l’amélioration continue du système de management de la qualité au sein de la DGBF, l’élargissement de l’assiette fiscale et la rationalisation des exonérations, la modernisation des outils et méthodes de gestion du Trésor public, l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée, l’acquisition et l’installation de scanners pour les opérations douanières et la création d’une base de données navale dédiée à la Douane.
Ces actions visent à rendre l’administration financière plus performante, plus transparente et mieux équipée pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de l’action publique.
Le ministre Adama Coulibaly a enfin présenté les résultats obtenus en 2024, soulignant des performances supérieures aux prévisions :156 % de mobilisation des ressources publiques assignées au Trésor (pour une cible de 100 %), 95,1 % de recouvrement des droits et taxes douaniers (objectif : 95 %), 96,2 % de recouvrement de la TVA déclarée par la Direction générale des Impôts (prévision : 96 %).
Ces résultats ont conforté les sénateurs dans leur décision d’accorder au ministre la pleine autorisation d’exécuter les programmes budgétaires 2026, saluant la rigueur et la dynamique de modernisation engagée au sein du ministère.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
