Togo : Les députés adoptent le projet de loi de finances, exercice 2026, relais aux sénateurs
Le présidium de l’Assemblée nationale (ph)
Les députés à l’Assemblée Nationale au Togo ont adopté le projet de loi de finances, exercice 2026.
Le budget adopté le mardi 9 décembre 2025 à Lomé est équilibré en ressources et en charges à 2 751 542 015 000 F CFA. Il enregistre une progression significative de 14,8 % par rapport à 2025.
La séance a été présidée par Professeur Komi Selom Klassou, le président de l’Assemblée Nationale, en présence du ministre des Finances et du Budget, Essowè Georges Barcola.
Progression de 14,8%
Le budget 2026, équilibré en ressources et en charges à 2 751 542 015 000 F CFA, enregistre une progression significative de 14,8% par rapport à l’exercice 2025, ce qi témoigne l’ambition du gouvernement de répondre aux attentes des populations à travers la mise en œuvre de sa feuille de route.
Cette progression reflète non seulement la dynamique économique positive de notre pays, mais aussi les efforts soutenus du Gouvernement en vue de mieux mobiliser les ressources domestiques aux fins de les allouer aux priorités nationales.
Près de la moitié des dépenses (48 %) sera consacrée aux secteurs sociaux, selon les documents parlementaires. L’Exécutif justifie cet effort par la nécessité de consolider les acquis en matière d’éducation, de santé, d’accès à l’eau potable et à l’énergie, ainsi que de protection sociale. Ces investissements doivent permettre de soutenir la demande intérieure dans un environnement international marqué par un ralentissement de la croissance et un coût de financement élevé.
En adoptant cette loi de finances, le ministre Barcola a déclaré que les députés permettent au gouvernement de disposer d’un instrument essentiel pour la mise en œuvre de la politique de la nation.
Priorités
Selon le ministre des Finances, ce budget vise à renforcer l’inclusion financière, la transformation économique et le capital humain, avec :
• Une allocation de 609 milliards de francs CFA pour l’inclusion financière et le capital humain,
• 407 milliards pour la transformation économique ; et
• 324 milliards pour le renforcement de l’État.
Le budget 2026 intègre des mesures nouvelles, telles que :
• L’exonération de la TVA sur les produits locaux de l’élevage et de la pêche,
• La facilitation de l’enregistrement des marchés réservés aux jeunes et aux femmes entrepreneurs, et
• Le crédit d’impôt en faveur du recrutement des personnes en situation de handicap.
Pour sa part le président de l’Assemblée Nationale, Professeur Komi Selom Klassou , a exprimé toute sa satisfaction au terme du vote et déclaré qu’un acte majeur a été posé en vue de transcender les chiffres et les tableaux budgétaires pour s’inscrire dans une vision politique et stratégique de la gestion du pays.
Soulignons que le projet de loi de finances initial prévoyait un montant de 2 740,5 milliards FCFA. Les travaux en commission ont conduit à des ajustements limités, sans modifier la structure générale du budget, qui demeure équilibré en ressources et en charges.
Relais aux sénateurs
Dans le cadre du bicaméralisme, la loi de finances exercice 2026 adoptée par l’Assemblée Nationale sera envoyée au Sénat pour être examinée avant son adoption définitive.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
