Ghana : Virus du 3e mandat, le NDC jure fidélité à la Constitution et exclut toute tentation pour Mahama
Johnson Asiedu Nketiah, le président national du NDC, et le Président John Mahama (ph)
Le parti au pouvoir au Ghana, le Congrès National démocratique (NDC), a rejeté les allégations selon lesquelles il envisagerait un amendement constitutionnel devant permettre au Président John Dramani Mahama de briguer un troisième mandat et a pris ses distances d'avec toutes tentatives visant à modifier la limitation des mandats présidentiels pour quiconque, y compris pour le Président actuel.
Dans un communiqué de presse publié le jeudi 11 décembre 2025, le président national du NDC, Johnson Asiedu Nketiah, a qualifié de trompeuses et infondées les récentes discussions publiques, alimentées par des propos attribués au chef de la majorité parlementaire, Mahama Ayariga. Ce dernier a denoncé le parti d’opposition, le Nouveau Parti patriotique (NPP), d'insinuer dans l'esprit des ghanéens que le Président Mahama souhaite un troisième mandat.
Engagement du parti
Selon le communiqué, le NDC n'a « aucune intention, ni maintenant ni à l'avenir », d'inciter sa majorité parlementaire à initier, soutenir ou envisager un quelconque amendement à la Constitution de 1992 qui modifierait la limitation à deux mandats présidentiels au Ghana ».
Tout en maintenant la position constante du parti, Nketiah a d’abord souligné que la position du parti sur cette question est historique, constante et inébranlable avant de rappeler que c'est le NDC qui a défendu la Constitution de 1992 et veillé à ce que le mandat présidentiel soit limité à deux, une décision.
Cette position à en croire le président national du NDC vise à préserver la stabilité nationale, à prévenir les abus de pouvoir exécutif et à renforcer la gouvernance démocratique.
Mise en garde
Le communiqué met en garde contre toute tentative de modification de ce pilier constitutionnel, la qualifiant de « dangereuse ». Il soutient qu'un amendement autorisant un troisième mandat engendrerait des tensions inutiles, aggraverait l'instabilité et compromettrait la paix dont le pays a bénéficié sous la Quatrième République.
Le parti a clairement indiqué qu'il « ne parrainerait, ne soutiendrait, n'envisagerait ni ne tolérerait » aucune proposition visant à modifier la limitation des mandats présidentiels, quel que soit l'individu, y compris le Président Mahama.
Asiedu Nketiah a réaffirmé l'engagement du NDC à protéger la Constitution dont il est l'auteur, ajoutant que la priorité du parti demeure la réforme de la gouvernance, la relance économique, l'unité nationale et le renforcement des institutions démocratiques.
Promesse de Mahama
Le Président Mahama a maintes fois démontré son respect pour la Constitution et les traditions démocratiques au Ghana. Mahama a auparavant réaffirmé son attachement à la limitation à deux mandats le 27 août 2025, lors d'une rencontre bilatérale avec le Président singapourien Tharman Shanmugaratnam.
Comme pour réactualiser cette promesse, le ministre d'État chargé de la Communication, Felix Kwakye Ofosu, a rejeté les rumeurs selon lesquelles le Président Mahama envisagerait un troisième mandat, qualifiant ces allégations d'infondées et trompeuses.
Lors d'une interview accordée à la chaîne Channel One TV d'Accra le 10 décembre 2025, Kwakye Ofosu a rejeté ces rumeurs, insistant sur le fait que le Président Mahama a déjà clairement exprimé sa position. Selon lui, le parti au pouvoir ne voit aucun fondement à ces allégations.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Je ne crois pas que Mahama va vouloir suivre les traces de certains de ses amis présidents qui transforment le pouvoir en dynastie. Le virus du 3eme , 4eme....enieme[infini}.... mandat, a été créé dans les labos Togolais et Ivoiriens et s'est ensuite propagé dans toute la sous-région.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
