Ghana : La CEDEAO valide la candidature de Mahama à la présidence de l'UA en 2027
John Mahama au somment de la CEDEAO au Nigeria (ph)
Les chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, organe décisionnel suprême du bloc régional, ont approuvé à l'unanimité la candidature du Président John Mahama du Ghana à la présidence de l'Union Africaine (UA) lorsque la présidence tournante reviendra à l'Afrique de l'Ouest en 2027.
Le choix des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO a été officialisé le dimanche 14 décembre 2025 lors du sommet de l'organisation qui s’est tenu à Abuja au Nigeria.
L’approbation des dirigeants de la CEDEAO est intervenue suite à la recommandation de la 95e session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, qui a désigné le président Mahama comme seul candidat de la région ouest africaine.
En Afrique de l'Ouest, la CEDEAO est chargée de coordonner le processus de sélection d’un candidat. L’approbation de la candidature de Mahama fait de lui le seul candidat de la CEDEAO à la présidence de l'UA lorsque viendra le tour de la sous-région.
Pour le choix unanime porté sur le Président du Ghana, la CEDEAO a remercié les États membres pour leur soutien à la candidature du Ghana, soulignant la contribution du Ghana à la région et son rayonnement international.
Expériences
Suite à sa désignation, le Président Mahama a exprimé sa profonde gratitude à ses homologues et a assuré qu'il répondrait aux attentes légitimes et élevées du continent.
Comme expériences, Mahama est reconnu dans les cercles diplomatiques régionaux et continentaux pour son expérience en matière de diplomatie multilatérale. Il a notamment présidé la CEDEAO, joué un rôle de médiateur dans plusieurs processus de paix régionaux et œuvré pour la gouvernance démocratique et l'intégration régionale.
Présidence de l'UA
La présidence de l'UA est un poste tournant occupé par un chef d'État ou de gouvernement en exercice. Elle est assurée à tour de rôle chaque année par les cinq régions africaines. Le Président actuel, João Manuel Gonçalves Lourenço (Angola), a pris ses fonctions en février 2025 et exerce un mandat d'un an au nom de l'Afrique australe.
Le Président préside l'Assemblée de l'UA, assure le leadership politique, représente le continent lors des engagements internationaux de haut niveau et joue un rôle clé dans la promotion de la paix, de la sécurité, de l'intégration et des initiatives de développement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
