Côte d'Ivoire : Législatives 2025, la CEI révèle avoir détecté la disparition de 36.000 cartes d'électeurs dans 91 bureaux de vote à Port Bouët
Alain Dogou, VP de la CEI (Ph)
Le vice-président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Alain Dogou, a rencontré les habitants de la commune de Port-Bouët, le lundi 15 décembre 2025, au centre pilote de ladite commune.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des échanges avec les populations en prélude aux élections législatives prévues le 27 décembre 2025.
Au cours de la séance de questions-réponses, le vice-président de la CEI a révélé la disparition de 36 000 cartes d’électeurs dans 91 centres de bureaux de vote.
Face à cette situation, il a indiqué qu’une plainte contre X a été déposée afin d’identifier les responsables et situer les responsabilités.
Plusieurs préoccupations liées à l’organisation des prochaines joutes électorales ont été abordées par les participants, notamment celles relatives à la transparence du scrutin, à la sécurité et à la fiabilité du processus électoral.
Sur la question sécuritaire, Alain Dogou a rassuré les populations en affirmant que la commune de Port-Bouët bénéficiera d’un traitement particulier, notamment en matière de sécurité, afin de garantir le bon déroulement du scrutin.
Se voulant ferme sur le respect des règles électorales, le vice-président de la CEI a rappelé que l’institution est une structure administrative, tenue de faire appliquer strictement la loi.
« Je ne veux pas être complice. Un citoyen dont le nom ne figure pas sur la liste électorale n’a pas le droit de voter », a-t-il déclaré.
Cette rencontre a permis à la CEI de réaffirmer son engagement à organiser des élections crédibles, transparentes et apaisées dans la commune de Port-Bouët.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
