Côte d'Ivoire : Gagnoa, après plus de 50 ans de souffrance, Galébré obtient enfin son château d'eau
Mise en service du château d'eau (.ph KOACI.)
Après près de 50 ans de difficultés à s'approvisionner en eau potable, les habitants de la sous-préfecture de Galébré estimés à 38 O00, viennent enfin d'obtenir leur château d'eau inauguré le vendredi 12 décembre 2025 par la Ministre d'État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration Anne Désirée Ouloto, représentant le Premier Ministre Robert Beugré Mambé patron de la cérémonie.
Elle avait à ses côtés le Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité Bouaké Fofana maître de l'ouvrage, du Ministre du patrimoine, du portefeuille de l'État et des Entreprises Publiques Moussa Sanogo qui a également travaillé sur le dossier et la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo originaire de Galébré, qui a proposé ce projet au Premier Ministre d'alors feu Amadou Gon Coulibaly qui l'a transmis au Chef de l'État Alassane Ouattara qui a donné des instructions pour sa réalisation.
Le château d'eau de Galébré dont la première pierre a été posée en 2018 par feu le Premier Ministre Amadou Gon lui-même, fait parti du programme gouvernemental dénommé "Eau pour tous" qui permet aux chefs lieux de sous-préfecture de bénéficier d'adduction d'eau à travers tout le territoire ivoirien. Pour celui de cette localité du département de Gagnoa, ce sont environ 3 forages qui pompent l'eau. 30 mètres cubes d'eau par heure pour alimenter ce château du système hydraulique urbain de plus de 150 mètres cubes d'eau, placé sur une hauteur de près de 15 mètres.
Il détient une unité de traitement qui permet de distribuer l'eau après son stockage, à la population de Galébré dont les besoins se chiffrent à environ 350 mètres cubes d'eau par jour. Finalement, ce sont plus de 600 mètres cubes d'eau dont bénéficie cette localité avec un excédent de près de 240 mètres cubes d'eau. Ce qui permet aujourd'hui d'assurer la production d'eau potable à Galébré jusqu'à l'horizon 2035. Ce projet salvateur a coûté plus de 1.035.721.579 de francs cfa, co-financé par une banque étrangère, une banque nationale et l'État de Côte d'Ivoire.
Très heureuse de la réalisation de ce projet qu'elle a toujours porté, Myss Belmonde Dogo a remercié le Président de la République Alassane Ouattara pour l'action vitale à l'égard de ses parents et a rendu un vibrant hommage à feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui a été un acteur très important pour que la localité de Galébré ait son château d'eau. À son tour, le Ministre de tutelle Bouaké Fofana, a remercié les populations qui ont fait confiance au Président Ouattara en restant patientes pendant près de 7 ans d'attente.
Au nom du Premier Ministre Robert Beugré Mambé, Anne Désirée Ouloto a annoncé que ce château d'eau marque le début de plusieurs projets de développement pour cette sous-préfecture du département de Gagnoa. « Le Président de la République son Excellence Alassane Ouattara a choisi votre fille Belmonde pour qu'elle soit à côté de lui. Comme nous sommes engagés avec le Président de la République pour une grande Côte d'Ivoire, pour cela il faudra soutenir votre fille Belmonde qui est bien. Elle pense toujours à Guibéroua, Galébré et Dignango. C'est pourquoi, il faut la soutenir pour qu'elle continue de travailler pour vous. Elle a parlé, Guibéroua a eu un pont métallique. Elle a parlé encore, il y a le château d'eau. Elle continuera de parler et vous allez voir le goudron traverser Galébré pour arriver à Gagnoa...» a-t-elle fait savoir avant de faire couler l'eau de l'un des 3 forages qui marque ainsi la présence de l'eau potable à Galébré comme constaté par KOACI sur place.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
