Bénin : Tentative de coup d'État, Chabi Yayi remis en liberté après son audition
Chabi Yayi, fils de l’ancien président Thomas Boni Yayi et cadre du parti d’opposition Les Démocrates, a été remis en liberté lundi après son audition par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête sur la tentative de coup d’État déjouée le 7 décembre,.
Selon plusieurs proches, sa garde à vue a été levée et il est désormais libre de ses mouvements.
Il demeure toutefois poursuivi en lien avec cette affaire, pour des motifs qui n’ont pas été rendus publics. Des sources judiciaires indiquent qu’il est à nouveau attendu jeudi par la police judiciaire pour la suite de la procédure.
Si sa remise en liberté marque un tournant dans ce dossier sensible, elle ne met pas fin aux poursuites le concernant.
Les autorités n’ont pour l’instant fourni aucune précision officielle sur les charges exactes retenues contre lui, alimentant interrogations et spéculations dans la classe politique.
Cette évolution intervient alors qu’une trentaine de suspects, principalement des militaires, ont été placés sous mandat de dépôt pour leur implication présumée dans le projet de putsch.
Cette affaire s’inscrit dans un contexte politique tendu au Bénin. Si le président Patrice Talon est régulièrement salué par ses soutiens pour les résultats économiques enregistrés sous son mandat, l’opposition l’accuse d’avoir progressivement durci l’exercice du pouvoir.
Pour ses détracteurs, les arrestations visant des figures de l’opposition traduisent une restriction des libertés politiques dans un pays longtemps perçu comme un modèle démocratique en Afrique de l’Ouest.
De leur côté, les autorités affirment agir dans le strict respect de la loi pour préserver la stabilité et l’ordre constitutionnel.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
