Bénin : « Tentative de coup d'État », l'opposant Alassane Tigri écroué par la CRIET
Le vice-président du parti d’opposition béninois Les Démocrates, Alassane Tigri, a été placé sous mandat de dépôt jeudi soir dans le cadre de l’enquête judiciaire sur la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025.
Un mandat d’arrêt émis par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a conduit à l’arrestation d’Alassane Tigri, vice-président du parti d’opposition béninois Les Démocrates.
Présenté jeudi 29 janvier devant les juges, l’opposant a été placé en détention provisoire à l’issue de son audition.
« À l’issue de l’audition, le juge des libertés et de la détention a décerné un mandat de dépôt à son encontre », a confirmé l’un de ses proches. Dans le même dossier, le lieutenant-colonel Pascal Tigri demeure en fuite.
Jeudi soir, le parti Les Démocrates n’avait pas encore réagi officiellement à l’incarcération de son vice-président.
Cette affaire intervient dans un contexte politique tendu, à l’approche de l’élection présidentielle prévue en avril, à laquelle l’opposition est exclue faute de parrainages suffisants.
Le président Patrice Talon, au terme de ses deux mandats constitutionnels, doit quitter le pouvoir. Son ministre des Finances, Romuald Wadagni, est donné grand favori pour lui succéder.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
