Burkina Faso : Un VDP déserteur interpellé pour vols et agressions à mains armées à Ouagadougou
La police nationale interpellée un ex-volontaire pour la défense la patrie (VDP) qui s'adonnaient a des vols et diverses agressions aux moyens d'une kalachnikov dans un quartier populaire de la ville de Ouagadougou.
En effet, lors d'un point de presse, le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ), a présenté trois groupes de criminels dont le VDP qui était activement recherché.
Âgé de 23 ans, l'ex-VDP formé par l'armée our être déployé partout sur le territoire national dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes, avait déserté quelques mois après son enrôlement., après voire appris le maniement des armes.
Il s'était alors reconverti dans le vol avec agressions dans le quartier de Karpala.
« Portant une tenue militaire et armé d’un fusil kalachnikov et d’un pistolet automatique, il avait pour habitude de sillonner tardivement sa zone d’intervention à la recherche de personnes ayant sur elles des sommes d’argent ou de biens de valeur », a expliqué le Commissaire Principal de Police, Josué Zabsonré, chef du Service Régional de la Police Judiciaire du Kadiogo.
Selon lui, ce sont les renseignements opérationnels de la Section Criminelle qui ont permis de l’interpeller le 03 décembre 2025, à la suite d’une opération de fouilles de domiciles dans sa zone de résidence.
« Trente victimes ont pu être identifiées avec une cinquantaine de téléphones emportés et un préjudice financier estimé à plus d’un million de francs CFA », a précisé le Commissaire Principal de Police Josué Zabsonré.
L'opération a également permis d’interpeller le principal receleur âgé de 20 ans, employé de commerce dans un au marché.
Un fusil kalachnikov avec son chargeur garni de seize munitions, un pistolet automatique de calibre 7,65 déclaré volé avec son chargeur garni de deux munitions, un paquetage militaire complet, 220 téléphones portables et 12 ordinateurs portables ont été saisis lors de leur interpellation.
Un deuxième pistolet automatique d’un usager, saisi pendant l’enquête, a été restitué à son propriétaire, a précisé le commissaire de police.
Par ailleurs, les enquêteurs du SRPJ ont mis fin aux activités de faussaires spécialisés dans la contrefaçon des maillots des Etalons, l'équipe nationale de football du Burkina Faso.
Cette opération fait suite à une plainte de la société TOVIO, équipementier sportif et distributeur officiel des maillots des Étalons.
« Il ressort que les personnes mises en cause procédaient effectivement à l’importation de ces produits de pays asiatiques qu’ils écoulaient à travers le pays », a indiqué le chef du Service Régional de la Police Judiciaire du Kadiogo.
Cette opération a permis la saisie de plus de 3 500 maillots contrefaits des mains de huit commerçants, a-t-il détaillé.
Quant au troisième réseau de malfaiteurs, il concerne des étrangers qui avaient installé un atelier clandestin de traitement et de récupération de composants électriques issus des téléphones portables endommagés.
c’est suite à une dénonciation que les investigations de la Brigade de Répression des Trafics et de la Contrefaçon (BRTC) ont permis le démantèlement de cette unité clandestine installé dans un quartier résidentiel à Ouagadougou.
Sans aucune autorisation, obligatoire en la matière, ils récupéraient les métaux précieux contenus dans les téléphones portables.
« Ces minerais extraits étaient par la suite exportés sous forme de colis postaux dans un pays asiatique pour être réincorporés dans de nouveaux produits électroniques. Depuis près d’une année d’exploitation, ils ont pu ainsi expédier en Chine 388 kg de matières extraites », a détaillé le Commissaire Principal de Police Josué Zabsonré.
À l’issue de l’enquête, 36 sacs de 100 kg contenant des plaquettes de téléphones, 13 sacs de matières extraites des téléphones, 3 plaques chauffantes, des micro-ondes, des pistolets à air chaud professionnels et des souffleurs industriels ont été saisis.
Au terme de ces différentes enquêtes, les procédures ont été transmises au Procureur du Faso pour les suites judiciaires adéquates.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
