Côte d'Ivoire : Bouaké, l'UNAJCOPCI distingue ses meilleurs membres lors de son gala «Plume d'Or Ivoire»
Seydou Badian sur sa moto (.ph KOACI.)
Seydou Badian, journaliste à maninfo. net, a remporté le super prix de la 4e édition du gala dénommé "Plume d'Or Ivoire" ce samedi 20 décembre 2025 à Bouaké. Cette cérémonie organisée par l'Union Nationale des Journalistes et Correspondants de Presse de Côte d'Ivoire (UNAJCOPCI), vise à promouvoir l'excellence et à encourager les correspondants de presse à demeurer professionnels dans le respect des règles d'éthique et de déontologie, indique Ladji Abou Sanogo, président de ladite union. Placée sous le thème « Le correspondant de presse face aux défis de l'Intelligence Artificielle », cette édition a été le cadre choisi par le président de l'Autorité Nationale de la Presse (ANP) Samba Koné d'expliquer les enjeux de l'IA dans le traitement des informations.
« L'intelligence artificielle est un outil puissant qui peut renforcer le travail du journaliste, à condition qu'elle soit utilisée avec éthique et discernement. Elle ne doit jamais remplacer l'esprit critique, la vérification des sources et la responsabilité éditoriale...» a t-il indiqué.
Le président du jury El Hadj Youssouf Sylla a recommandé au président de l'UNAJCOPCI, des séances de renforcement de capacités des correspondants de presse compte tenu du faible niveau des productions de cette édition qui n'a pas pu récompenser le meilleur journaliste de la presse écrite. L'Union de la Presse Francophone internationale (UPF), présidée par Mme Mounhi Viviane, a profité de ce gala pour investir le président de l'UNAJCOPCI Ladji Abou Sanogo comme le tout premier correspondant de l'intérieur de la Côte d'Ivoire.
Le patron de Plume d'Or Ivoire 2025 le Ministre Amadou Koné par ailleurs maire de la commune de Bouaké, représenté par son 3e adjoint Silué Pégabila, a salué l'initiative et a promis l'accompagner pour sa pérennité.
Les lauréats des différentes catégories ont été Franck Sylver Tognovi de radio Bouaké pour le meilleur journaliste radio, Koné Adama de taleebinfo pour le meilleur journaliste télévision et Seydou Badian Doumbia pour le meilleur journaliste presse en ligne. Tous ont reçu un trophée, une enveloppe, une tablette numérique et des compléments du partenaire Super Nova.
Le président du conseil d'administration de cette nouvelle maison d'édition Camara Mohamed Lamine parrain de cette 4e édition, s'est dit très satisfait du déroulé de cette fête avant de dévoiler les réelles motivations de ce parrainage « Le rôle des journalistes dans l'éveil des consciences et la construction de notre nation, appelle à une information fiable et responsable face aux dérives potentielles de l'intelligence artificielle...» a-t-il indiqué.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
