Côte d'Ivoire : Lancement du projet « Renforcement des capacités de gestion des frontières », objectifs visés
Lancement du projet lundi à Abidjan (DR)
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a présidé lundi 22 decembre 2025, à Abidjan le lancement du projet « Renforcement des capacités de gestion des frontières en Côte d’Ivoire ».
La cérémonie a été marquée par une signature de convention entre l'Ambassade du Japon et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Financé par le gouvernement du Japon et mis en œuvre par l'OIM, ce projet vise à renforcer la présence fonctionnelle de l’État dans les régions du Bounkani et du Tchologo, à travers la consolidation des infrastructures et le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs en charge de la gestion des frontières.
D’une durée de deux ans, le projet prévoit d'une part, la construction d’un poste de police frontière à Vonkoro, département de Bouna et d’un commissariat de police à Téhini, aux larges du fleuve Volta noire.
Et d'autre part, renforcer les capacités des autorités ivoiriennes en matière de gouvernance de la transhumance transfrontalière, afin de mieux prévenir les tensions locales et de renforcer la résilience communautaire.
Au nom du gouvernement ivoirien, M. Vagondo a exprimé la profonde gratitude de la Côte d’Ivoire au pays frère, le Japon, qui, depuis 2018, accompagne généreusement le pays à travers le financement de postes frontières stratégiques.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
