Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : AES, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani décorés de la Grand-Croix de l'Ordre national
 

Mali : AES, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani décorés de la Grand-Croix de l'Ordre national

 
 
 
 322 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 24 décembre 2025 - 10:54

Le générai Tiani et Assimi Goita


Le président de la Transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta, a élevé mardi le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, et le général d’armée Abdourahamane Tiani, président du Niger, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mali.


Cette distinction, la plus haute honorifique du Mali, a été décernée à titre étranger lors d’une cérémonie solennelle organisée à Bamako, le 23 décembre , en marge des travaux de la 2ᵉ session du Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES),


 Elle vient saluer l’engagement des deux dirigeants sahéliens en faveur de la souveraineté nationale, de la solidarité régionale et du renforcement de l’intégration au sein de la Confédération des États du Sahel.


 

Selon la présidence malienne, cette décoration récompense notamment leur « dévouement sans faille pour l’indépendance des nations sahéliennes », leur rôle actif dans la promotion d’une coopération renforcée face aux défis sécuritaires communs, ainsi que leur contribution déterminante à l’accélération du processus d’intégration confédérale.


Au-delà de la portée symbolique de cette distinction, la journée a été marquée par une intense activité diplomatique et institutionnelle.


Les trois chefs d’État ont présidé plusieurs séances de travail réunissant le Premier ministre du Mali, les ministres concernés et de hauts responsables des trois pays membres, dans l’objectif de renforcer la coordination administrative et gouvernementale de l’AES.


Notons que des échanges directs entre les dirigeants ont également eu lieu, consacrés aux grandes orientations stratégiques de la Confédération, notamment en matière de sécurité collective, de gouvernance et de développement.


Face aux défis sécuritaires, cette cérémonie illustre la volonté affichée des dirigeants sahéliens de consolider l’unité politique et institutionnelle de l’AES.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : AES, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani décorés de la Grand-Croix de l'Ordre national
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter