Côte d'Ivoire : Lutte contre le transvasement illégal du gaz butane, plus de 3 000 bouteilles de gaz saisies et machines illégales démantelées à Yamoussoukro
La Direction générale des hydrocarbures (DGH) du Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie vient de mener une opération d’envergure dans la capitale politique et administrative du pays.
Dans le cadre de la lutte contre le transvasement illégal du gaz butane, ses services ont saisi au cours d’une opération, plus 3000 bouteilles saisies.
Ladite opération qui a eu lieu mardi 06 janvier 2026, a également permis de démanteler plus de 50 machines illégales utilisées dans le cadre du transvasement frauduleux du gaz butane, a-t-on appris de sources concordantes.
Nous apprenons que, cette opération dénommée coup de poing, conduite en collaboration avec l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale (UTC) met en lumière l’ampleur d’un phénomène qui expose quotidiennement des populations à de graves dangers.
Pour la Direction générale des hydrocarbures (DGH), le transvasement illégal du gaz butane ne saurait être considéré comme une simple infraction administrative, mais constitue une menace directe pour les riverains, exposés à des risques majeurs d’incendie et d’explosion.
Notons que, cette pratique illégale, dangereuse et irresponsable alimente des circuits parallèles aux lourdes répercussions économiques et sécuritaires pour l’État.
La DGH appelle ainsi à une responsabilité collective accrue, exhortant chacun à faire preuve de vigilance, à signaler toute infraction et rappelant que toute personne interpellée dans le cadre de ces opérations s’exposera à la rigueur de la loi.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
