Ghana : La Marine intercepte 378 barils vides de contrebande de carburant le long de la côte de Keta-Denu-Aflao
Des pirogues et barils saisis (ph)
La Marine ghanéenne a déjoué une importante opération de transport illégal de carburant le long de la côte de Keta-Denu-Aflao, dans la Région de la Volta (VR), frontalière avec le Togo et a procédé à la saisie de sept pirogues avec 378 barils vides de carburant. Les suspects ont pris la fuite à la vue du navire de la Marine.
La saisie est intervenue lors d'une patrouille de sécurité maritime menée le jeudi 15 janvier sur la base de renseignements. Des marins ont intercepté sept pirogues modifiées, soupçonnées de transporter illégalement du carburant.
La saisie
Selon un communiqué des Forces armées ghanéennes (GAF) publié le jeudi 15 janvier, le Commandant de la zone, le Commodore Solomon Asiedu-Larbi, a indiqué à la presse que des marins à bord d'un navire de la Marine ghanéenne ont intercepté sept pirogues spécialement modifiées, soupçonnées d'être utilisées pour le trafic illicite de carburant.
Ces pirogues, appelées localement « Dendes », conçues spécifiquement pour le « soutage de carburant », contiennent environ 378 barils vides, ce qui laisse supposer qu'elles sont destinées à un trafic de carburant à grande échelle en mer.
Le soutage de carburant
La Marine a expliqué en quoi consistent les tactiques habituelles des réseaux de soutage de carburant.
Le communiqué précise que le Commandant James Dzigbordzi Agrah, officier des opérations du Commandement de la Marine ghanéenne (ENC), a expliqué en détail que les réseaux de trafic de carburant utilisent généralement de grands navires-mères stationnés au large, qui transfèrent le carburant volé sur de plus petites pirogues pour le transporter ensuite en contrebande vers les zones de débarquement côtières.
Appel à collaboration
La Marine ghanéenne a exhorté les communautés côtières à signaler toute activité maritime suspecte, insistant sur le fait que la vigilance collective est essentielle pour préserver la sécurité nationale, protéger la biodiversité marine et garantir la pérennité de l'économie bleue du Ghana.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
