Côte d'Ivoire : Le Conseil du Café-Cacao rassure : « Le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour enlever entre les mains des producteurs toute la production dans les prochains jours »
Rencontre entre le Conseil Café-Cacao et l'OIA ce lundi à Abidjan (DR)
Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Koné Brahima Yves, a rencontré ce lundi 19 janvier 2026, à la salle de conférence du 23e étage de la Caistab, au Plateau, le bureau exécutif de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao, avec, à sa tête, son Président, Monsieur Siaka Diakité.
A cette occasion, il a rassuré les producteurs quant à la situation de la commercialisation du cacao 2025-2026.
« Je vous ai fait appel ce matin pour vous dire que le Gouvernement de Côte d’Ivoire a pris toutes les dispositions pour enlever entre les mains de nos producteurs nationaux toute la production de cacao dans les prochains jours », a d’emblée annoncé le Directeur Général à la délégation de l’OIA Café-Cacao, rapporte une note de la structure d’Etat
Et de poursuivre : « L’Etat de Côte d’Ivoire, à travers Le Conseil du Café-Cacao, ne laissera pas dans les difficultés les producteurs de cacao. Tout sera mis en œuvre pour acheter toute la production de cacao détenue entre les mains de nos producteurs et issue des plantations de Côte d’Ivoire. »
« Je vous demande donc de faire passer cette information auprès de vos adhérents et de les rassurer : le Président de la République, SEM Alassane Ouattara ne les a pas oubliés. Au contraire, il se tient à leurs côtés pour juguler, au plus vite, cette situation de la commercialisation du cacao 2025-2026. »
Telle fut l’assurance donnée par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao au bureau exécutif de l’OIA Café-Cacao.
En réponse, Monsieur Obed Blonde Doua, Vice-Président de l’OIA Café-Cacao, issu du collège des producteurs de cacao, a lu une déclaration de son organisation devant la presse nationale et étrangère.
« L’OIA remercie le Président Alassane Ouattara, son Gouvernement et Monsieur le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao pour cette assurance qu’ils nous donnent. Celle qui consiste à acheter le cacao qui se retrouve en ce moment entre les mains des producteurs. »
« Nous faisons entièrement confiance au Président Alassane Ouattara et à son Gouvernement. Nous sommes convaincus que, très bientôt, nous serons soulagés avec l’achat de notre cacao », s’est ainsi exprimé le porte-parole de l’OIA.
Il a au nom de l’OIA lancé un appel au calme et à la sérénité à l’attention des producteurs.
« Le Président Diakité vous demande de demeurer sereins : le Président Alassane Ouattara a pris en mains nos préoccupations. Il nous rassure que tout est mis en œuvre pour enlever notre cacao dans les jours à venir. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
