Sénégal : Pape Thiaw : « J'ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l'injustice »
Le sélectionneur des Lions de la Teranga a justifié son geste par l'injustice et les émotions du moment malgré la victoire finale de son équipe dans le tournoi continental.
Vainqueur de la CAN après avoir pratiqué un beau football pendant près d'un mois, le Sénégal a pourtant vu son succès un peu terni par les incidents de la finale contre le Maroc (1-0 ap).
Lors d'une séquence assez incroyable où l'arbitre a refusé un but aux Lions de la Teranga puis accordé un penalty à l'hôte marocain dans le temps additionnel, la fête a été gâchée.
"Nous avons vécu un tournoi exceptionnel avec une organisation magnifique, qui s’est soldé malheureusement par une fin dramatique", a ainsi écrit le sélectionneur sénégalais. "Ça n’a jamais été mon intention d’aller à l’encontre des principes du jeu que j’aime tant."
Au-delà des tensions entre joueurs, des supporters sénégalais sont entrés sur la pelouse pour en découdre avec les stadiers. Frusté par les décisions arbitrales, Pape Thiaw a même brièvement fait rentrer ses joueurs au vestiaire pour interrompre le match avant que Sadio Mané, notamment, ne parvienne à les faire revenir sur le terrain pour la fin de la rencontre.
Quatre jours après, l'heure est à l'apaisement entre les deux pays et entre les fans des deux sélections. A froid, Pape Thiaw a tenté d'expliquer son geste qui a pu ne pas être compris par les passionnés.
Revenu en héros à Dakar lundi soir, le groupe sénégalais a ensuite pu dignement célébrer le deuxième sacre de son histoire à la CAN avec tous ses fans. Non sans oublier de remercier les instances du Sénégal pour leur soutien ainsi que ses proches, Pape Thiaw a aussi publié un joli message pour ses joueurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
