Côte d'Ivoire : L'ONG STO.C salue la nomination d'Abou Bamba et appelle à une gouvernance environnementale renforcée
Abou Bamba (Ph)
À l’issue de la formation du nouveau gouvernement ivoirien, le président de l’Organisation non gouvernementale Stop aux Changements Climatiques (STO.C), Zadi Médard, a salué la nomination de Monsieur Abou Bamba au poste de Ministre de l’Environnement.
Il a adressé ses chaleureuses félicitations au nouveau ministre, estimant que cette désignation ouvre des perspectives prometteuses pour la gouvernance environnementale en Côte d’Ivoire.
Engagée depuis plusieurs années dans la sensibilisation des populations aux enjeux environnementaux et climatiques, l’ONG STO.C voit dans le parcours et l’expertise internationale de Monsieur Abou Bamba un atout majeur pour faire face aux défis écologiques auxquels le pays est confronté.
Selon Zadi Médard, la Côte d’Ivoire doit aujourd’hui relever des défis environnementaux multiples et complexes, notamment la déforestation massive, la dégradation des sols, la pollution des eaux fluviales et lagunaires, le remblayage anarchique des bordures de lagunes, la gestion inadéquate des déchets, ainsi que les effets du changement climatique et l’érosion côtière.
« L’expertise internationale de Monsieur Abou Bamba dans le secteur de l’environnement augure de perspectives encourageantes pour notre pays, confronté à une pression environnementale croissante », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, l’ONG STO.C, membre de PACJA–Côte d’Ivoire, a réaffirmé sa pleine disponibilité à accompagner les autorités nationales dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques environnementales inclusives, participatives et durables.
Dans cette dynamique, l’organisation a exhorté le nouveau ministre à promouvoir une implication effective des organisations non gouvernementales dans les mécanismes de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques environnementales.
« Si l’État demeure le principal moteur des actions de développement, il ne saurait atteindre seul les objectifs fixés sans le concours des partenaires sociaux, notamment les ONG. À ce titre, nous invitons le ministre à accorder une place prépondérante aux organisations non gouvernementales dans la lutte pour la préservation de l’environnement en Côte d’Ivoire », a insisté Zadi Médard.
Enfin, le président de STO.C a exprimé le souhait que l’année 2026, placée sous le magistère du Ministre Abou Bamba, marque un tournant décisif en positionnant durablement la Côte d’Ivoire comme pôle sous-régional de l’écocitoyenneté, à l’instar du Rwanda en Afrique centrale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
