Ouganda-USA : Le fils de Museveni menacé de sanctions américaines
Le président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, le républicain Jim Risch, a appelé le président Donald Trump à imposer des sanctions ciblées contre le général Muhoozi Kainerugaba, fils du Président Museveni
Dans un communiqué , le sénateur américain a demandé une réévaluation complète de la coopération sécuritaire entre Washington et Kampala, évoquant une détérioration continue de la situation des droits humains.
Cette prise de position intervient à la suite d’informations faisant état de graves violences lors des élections générales achevées cette semaine en Ouganda.
L’appel de Jim Risch est survenu alors que l’opposant Bobi Wine affirmait qu’un groupe de soldats armés et cagoulés avait fait irruption à son domicile, agressant des membres de sa famille et isolant temporairement son épouse lors d’un raid nocturne.
Les États-Unis se disent préoccupés par les conséquences régionales d’une crise politique prolongée en Ouganda, notamment pour le Kenya et l’Éthiopie, deux pays voisins considérés comme essentiels à la stabilité de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Au cœur des critiques internationales figure le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président Museveni, qui a provoqué l’indignation après avoir revendiqué publiquement la mort de 22 partisans du principal parti d’opposition, la National Unity Platform (NUP), qu’il a qualifiés de « terroristes ».
Réagissant aux appels à des sanctions, le général Kainerugaba a adopté un ton défiant, affirmant que toute mesure punitive américaine entraînerait une riposte équivalente.
« Si certains fauteurs de troubles aux États-Unis nous sanctionnent, moi ou l’Ouganda, pour quelque raison que ce soit, nous riposterons en les sanctionnant également », a-t-il déclaré.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
