Côte d'Ivoire : Après sa reconduction, Vagondo révèle : « Aujourd'hui, le territoire est à 90 % maillé sur le plan sécuritaire (...) le nombre de braquage a diminué »
Le Ministre Vagondo ce lundi à Abidjan (DR)
Le Général Vagondo Diomandé, a été reconduit vendredi dernier à son poste de Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Ce lundi 26 janvier 2026, ses collaborateurs lui ont réservé un accueil chaleureux au siège du Ministère, sis à Abidjan-Plateau, au cours d’une cérémonie.
Dans son allocution et en toute humilité, Le ministre Vagondo Diomandé, a félicité et remercié ses collaborateurs pour tout le travail abattu depuis sa prise de fonction qui a valu aujourd’hui sa reconduction à son poste.
Il a relevé l’esprit d’équipe mis en place qui a été mis au profit de l’Etat et des populations. Le ministre a félicité individuellement et collectivement ses collaborateurs pour les résultats enregistrés.
« Ce sont ces résultats qui font aujourd’hui, que nous méritons la confiance non seulement de la populations, mais aussi et surtout du président de la République », a-t-il indiqué avant de faire avec fierté le bilan de son ministère.
« En terme de bilan de nos actions communes, nous avons réussi à améliorer le maillage sécuritaire du pays à travers la construction de nombreux commissariats, à travers le déploiement des collaborateurs dans les zones qui n’étaient pas pourvues en unité de sécurité et de police, de sapeurs-pompiers civils (...) Aujourd’hui, le territoire est à 90 % maillé sur le plan sécuritaire », a révélé Vagondo, avant de poursuivre.
« Nous avons réussi à améliorer les infrastructures au profit de l’administration du territoire de façon générale. En particulier au niveau du corps préfectoral, plusieurs infrastructures ont été réhabilitées. Nous avons amélioré dans les sens du terme la mobilité au niveau de tous les services (...) c’est ce qui nous a permis de faire adopter de nombreuses réformes qui ont été actées à travers la prise des textes par le Gouvernement (...) pour améliorer la vie publique et politique de notre pays(...) l’instauration quasi complète de la sécurité sur le territoire national (...) le nombre de braquage a littéralement , j’ai envie de dire dimunié , sinon, il n’y a même plus de braquage. Même quand il y’a un braquage, dans les 48 heures qui suivent, la police arrive à dénouer la situation (...) »
Le ministre a terminé son discours en évoquant les promotions faites au sein de son Département. Il a révélé que sous son magistère, le nombre de promotion a été multiplié et ce, pas par complaisance, mais par la qualité des services que rendent les promus.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
