Ghana : Elections primaires présidentielles du NPP le samedi, 5 candidats en lice avec 211 849 délégués électeurs
Les candidats en lice (ph)
Les délégués nationaux du Nouveau Parti Patriotique (NPP), le principal parti de l’opposition au Ghana, s’apprêtent à élire dans le cadre des élections primaires présidentielles le candidat présidentiel de leur formation politique pour les élections générales de 2028.
Les élections primaires présidentielles du NPP se tiendront le 31 janvier 2026. Au total, 211 849 délégués sont attendus dans les 333 bureaux de vote répartis dans les 276 circonscriptions du pays. Les bureaux de vote ouvriront à 7 h et fermeront à 14 h.
Les cinq candidats et signature d’un pacte de paix
Les cinq candidats en lice pour les élections primaires présidentielles du NPP sont Dr Mahamudu Bawumia, Kwabena Agyei Agyepong, Kennedy Ohene Agyapong, le Dr Bryan Acheampong et le Dr Yaw Osei Adutwum.
Le candidat Bawumia, ancien vice-président du Ghana et candidat du NPP à l'élection présidentielle de 2024, retente sa chance après sa victoire à la primaire présidentielle de 2023.
Les cinq candidats ont signé un pacte de paix s'engageant à l'unité, au respect du processus électoral et au soutien du candidat élu du parti.
Ce pacte de paix garantit la participation active de tous les candidats à chaque étape et l'acceptation des résultats des primaires du 31 janvier. Il engage également tous les aspirants à maintenir la cohésion du parti et à soutenir le vainqueur lors des élections générales de 2028. Ils ont convenu de s'abstenir de toute action ou déclaration susceptible de perturber la cohésion du parti et ont réaffirmé leur loyauté au NPP, quel que soit le résultat des élections.
Ultimes préparatifs
En prévision de ces élections primaires, le NPP a assuré avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir un processus transparent et crédible.
Pour sa part, la Commission Electorale (CE) a déclaré être pleinement préparée pour la tenue des consultations électorales internes au NPP. Selon le directeur adjoint de la recherche à la CE, Fred Tetteh, la distribution du matériel électoral aux différents bureaux de vote débutera le mardi 27 janvier.
Ajoutons qu’au-delà de l’action d’un candidat du candidat pour les élections générales de 2028, ces primaires devront révéler comment le parti entend se réorganiser, renouer avec sa base et redéfinir son identité après sa défaite électorale de 2024.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
