Côte d'Ivoire : Eléphants, Guy Demel, adjoint de Faé : « Pourquoi je veux obtenir la Licence A CAF»
Guy Demel (DR)
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a procédé, le lundi 26 janvier 2026 au CTNF de Bingerville à l’ouverture d’une session de formation pour l’obtention de la Licence A CAF.
Parmi les postulants à ce diplôme, on retrouve Guy Demel, sélectionneur adjoint des Eléphants de Côte d’Ivoire.
Dans un entretien accordé au service de la FIF, l’ancien international ivoirien revient sur les raisons de sa motivation pour obtenir ce sésame.
« La licence CAF est essentielle pour nous si nous voulons pouvoir exercer sur les bancs de touche africains. Mais au-delà de cet aspect réglementaire, c’est aussi une formidable opportunité de partage d’expériences. Cette formation permet d’échanger entre stagiaires, de partager ce que chacun a vécu sur le terrain, mais aussi de recevoir les conseils de formateurs et d’instructeurs très expérimentés, que je connais pour la plupart, et qui disposent d’un énorme vécu et d’un réel savoir à transmettre. Comme je l’ai également dit en salle, ces formations servent aussi à entretenir et consolider les acquis. Elles permettent de revoir ce que nous avons appris, de nous conforter dans certaines idées, ou parfois de les remettre en question. Dans le football, personne ne détient la vérité absolue. Il est donc important de continuer à se former tout au long de sa carrière », a expliqué Demel.
Pour l’ancien footballeur, c’est une chance pour le football ivoirien, que cette Licence CAF A soit désormais organisée en Côte d’Ivoire, à la Direction Technique Nationale de Bingerville.
« C’est une étape importante, et la perspective d’aller encore plus loin avec les prochaines licences à venir est très encourageante. Si nous voulons que le football ivoirien rayonne durablement, nous devons investir dans la formation de formateurs et d’éducateurs compétents, capables d’accompagner au mieux nos jeunes talents, nos joueurs, et d’offrir du spectacle et des émotions à l’ensemble du peuple ivoirien », a poursuivi l’adjoint d’Emerse Faé.
« Sur le plan personnel, cette formation est primordiale. Elle me permet d’être dans le cadre réglementaire, c’est-à-dire d’avoir le droit de m’asseoir sur un banc de touche, ce qui passe obligatoirement par l’obtention de cette licence. J’ai des équivalences européennes, mais aujourd’hui des règles claires ont été mises en place, et je pense qu’elles sont très bénéfiques pour le développement du football africain « , a-t-il ajouté et de conclure.
« C’était donc une nécessité, autant pour mon développement personnel que professionnel. Mais encore une fois, ce sont avant tout des moments d’échange, de partage et d’apprentissage. Le football, c’est aussi cela. À chaque occasion d’apprendre, de donner et de recevoir autour de notre passion commune, c’est toujours un plaisir. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
