Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Face au blocage du cacao, l'État lance une opération d'achat exceptionnelle pour protéger les planteurs et fluidifier la commercialisation
 

Côte d'Ivoire : Face au blocage du cacao, l'État lance une opération d'achat exceptionnelle pour protéger les planteurs et fluidifier la commercialisation

 
 
 
 456 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 janvier 2026 - 13:19

Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a procédé ce jour au lancement officiel d’une vaste opération d’accélération de la commercialisation du cacao, à travers le démarrage du déchargement des stocks chez Transcao Négoce, en présence des autorités de la filière, des acteurs interprofessionnels et des médias.


Cette cérémonie marque une étape importante dans la campagne cacaoyère 2025-2026, dans un contexte de ralentissement observé dans la commercialisation intérieure du cacao.


Prenant la parole, le Directeur général du Conseil du Café-Cacao, Koné Ibrahima Yves, a tenu à clarifier la portée de l’opération.

« Il ne s’agit pas d’une opération exceptionnelle. C’est une opération courante dans le monde de la production agricole, chaque fois que des difficultés apparaissent dans la commercialisation. »

Sur instruction du Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement a décidé d’intervenir directement afin de protéger les planteurs, en garantissant l’écoulement de leur production au prix officiel fixé en début de campagne.


Selon le DG du CCC, deux facteurs majeurs expliquent le ralentissement constaté dès le mois de janvier, des difficultés logistiques dans les ports, notamment le retard des navires dans le port d’Abidjan pour l’enlèvement des cargaisons et un problème de liquidité dans le circuit de commercialisation, entraînant des retards de paiement.


Ces contraintes ont conduit à l’accumulation de stocks dans certaines coopératives, situation constatée sur le terrain par les équipes du Conseil.


Face à cette situation, le Chef de l’État a instruit le Conseil du Café-Cacao de mener une opération d’achat direct du cacao, à l’image de celles déjà réalisées avec succès dans les filières coton et anacarde.



« Le Conseil du Café-Cacao est le seul habilité à acheter ce cacao. Il n’y a aucun quota donné à des opérateurs privés. Les rumeurs en ce sens sont fausses », a insisté Koné Ibrahima Yves.


 

Les planteurs et coopératives ont reçu des connaissements leur permettant d’acheminer leurs cargaisons vers Abidjan, où le cacao est réceptionné et stocké.


Le Directeur général a également annoncé un renforcement du dispositif de protection des producteurs, à travers l’utilisation exclusive de la carte du producteur. Pour la campagne intermédiaire, tout le cacao sera acheté via cette carte. À partir de la campagne 2026-2027, seuls les détenteurs de la carte pourront vendre leur production.


« C’est la seule manière de garantir que le planteur touche réellement le fruit de son labeur et de mettre fin aux pratiques frauduleuses », a-t-il souligné.


Réagissant aux informations faisant état de 700 000 tonnes de cacao stockées dans la brousse, Koné Ibrahima Yves a été catégorique : « Une telle affirmation est irresponsable et contraire aux intérêts de la Côte d’Ivoire. Elle a contribué à faire chuter les cours internationaux du cacao. »


Il a rappelé que le chiffre officiellement annoncé par le gouvernement est de 123 000 tonnes, tout en précisant que la commercialisation se poursuit normalement sur le terrain.


De son côté, le Directeur général de Transcao Négoce, Cheick Traoré, a indiqué que le site dispose, d’une capacité de stockage de 160 000 tonnes, d’une capacité de déchargement de 2 300 à 2 500 tonnes par jour entre PK 24 et Treichville et de quatre compartiments pouvant accueillir chacun 50 000 tonnes.


À ce jour, Transcao a déjà acheté 65 000 tonnes de cacao, dont 20 000 tonnes actuellement en stock, avec un prix d’achat fixé à 2 900 FCFA/kg + 15 FCFA pour le transport.


 

En conclusion, le Directeur général du Conseil du Café-Cacao a rappelé que cette intervention vise uniquement à fluidifier la commercialisation intérieure, sans perturber les mécanismes normaux du marché.


« Chaque fois qu’il y a des difficultés, l’organe de régulation a le devoir d’intervenir pour protéger le planteur. Nous sommes dans une opération banale de soutien à la commercialisation du cacao », a-t-il conclu.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Face au blocage du cacao, l'État lance une opération d'achat exceptionnelle pour protéger les planteurs et fluidifier la commercialisation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter