Côte d'Ivoire : Opération d'achat des stocks de Cacao, le Conseil et l'OIA Café-Cacao s'accordent pour accélérer le processus
Dans le cadre de l’opération des stocks de Cacao, Le Conseil Café-Cacao et l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) s’accordent pour accélérer le processus.
Une délégation du collège des producteurs de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao conduite par son Président, Monsieur Diakité Siaka, a eu une séance de travail avec le Conseil, mardi 03 février 2026, dans le cadre du suivi de l’opération d’achat des stocks de cacao, officiellement lancée le 29 janvier 2026 par le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur Koné Brahima Yves.
Elle fait suite aux deux rencontres préalables tenues entre Le Conseil du Café-Cacao et l’OIA Café-Cacao aux fins de définir, de manière consensuelle, les modalités pratiques et le mode opératoire de mise en œuvre de cette opération.
Les échanges ont permis de faire un point sur l’état d’avancement de l’opération et de renforcer la concertation entre les différentes parties prenantes. Les discussions ont notamment porté sur les dispositions organisationnelles et le mode opératoire mis en place pour assurer le bon déroulement de l’opération d’enlèvement de stocks en région, dans un esprit de transparence et d’efficacité.
A l’issue de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé leur engagement commun à œuvrer pour l’accélération du processus d’achat et de déchargement des stocks, en vue de soulager rapidement les producteurs et de contribuer à la stabilisation de la commercialisation intérieure du cacao.
Le Conseil du Café-Cacao réitère ainsi sa volonté de poursuivre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la filière, la mise en œuvre des mesures nécessaires pour garantir la protection des intérêts des producteurs.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
