Côte d'Ivoire : La DGTTC lance le processus accéléré d'immatriculation des véhicules neufs chez les concessionnaires agréés
Lancement du processus ce mardi à CFAO Marcory (DR)
La dématérialisation du processus d’immatriculation des véhicules neufs chez les concessionnaires agréés est en marche. Le lancement de cette opération fait suite à l’arrêté du Ministre des Transports, Amadou Koné, du 18 août 2025.
C’est dans ce cadre que, le Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), Oumar Sacko, a présenté ce mardi 10 février 2026, le processus d’immatriculation des véhicules chez les concessionnaires agréés au sein de l’entreprise CFAO à Abidjan-Marcory.
Selon le collaborateur du Ministre, cette visite avait pour but de présenter la dématérialisation du processus d’immatriculation de manière spécifique des concessionnaires agréés.
« Le ministre des transports, Amadou Koné, a pris un arrêté en Août 2025, à l’effet de dématérialiser totalement la procédure d’immatriculation des véhicules neufs achetés chez les concessionnaires agréés. Aujourd’hui le concessionnaire depuis ses locaux fait la demande d’immatriculation des véhicules, l’administration du Ministère des transports, en lien avec le ministère des finances et du budget s’assure que le véhicule est dédouané.
L’operateur en charge de fabriquer et de poser la plaque avisé, fabrique et pose la plaque sur le véhicule. Le client entre donc en possession de son véhicule », a expliqué M. Sacko, avant d’annoncer l’extension du processus à l’ensemble des usagers.
« Nous avons fait une première phase pilote avec un concessionnaire, les résultats sont satisfaisants. Dans les semaines prochaines, nous allons ouvrir la plateforme à tous les concessionnaires agréés (...) », a-t-il déclaré.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
