Nigeria : L'Armée de l'air promet respect à l'ordre démocratique et prévient contre l'indiscipline
Le Maréchal de l'air Sunday Kelvin Aneke (ph)
Le chef d'Etat-major de l'Armée de l'air au Nigeria, le Maréchal de l'air Sunday Kelvin Aneke, a mis en garde le personnel contre tout acte d'indiscipline susceptible de porter atteinte à l'ordre démocratique.
Le Maréchal de l'air Aneke a lancé cet appel le 11 février 2026 à Abuja lors de son discours d'ouverture d'une réunion avec les chefs de branche, les commandants d'escadrille et les commandants d'unité.
Exhortation et promesse
Le chef d’Etat-major de l’Armée de l’air a exhorté les hauts commandants à viser l’excellence opérationnelle dans l’unité, la discipline et une vision stratégique claire, alors que le Service entre dans une nouvelle phase de son leadership.
Le Maréchal de l'air Aneke a assuré aux nigérians que la protection des civils et des biens nationaux demeure au cœur de toutes les opérations aériennes, insistant sur le fait que l'Armée de l'air maintiendra son engagement sans relâche et ne cédera aucun terrain aux forces menaçant la stabilité nationale.
Attitudes à maintenir
A l'approche des élections générales, le Maréchal de l'air Aneke a rappelé aux commandants que l'Armée de l'air nigériane doit maintenir un professionnalisme absolu et une neutralité politique totale. Il a martelé que « L'Armée de l'air nigériane reste loyale au gouvernement démocratiquement élu. Nous ne tolérerons aucune indiscipline ni aucun comportement illégal en son sein ».
Il a averti que l'environnement sécuritaire mondial et régional demeure instable, citant l'instabilité au Sahel, la propagation de la violence extrémiste et les évolutions géopolitiques ayant des répercussions directes sur la posture de défense du Nigéria.
Rappelons qu’en janvier dernier, l'Etat-major a confirmé une tentative de coup d'État menée par un groupe d'officiers visant l'administration du Président Bola Ahmed Tinubu. L'enquête a impliqué 16 officiers, qui doivent comparaître devant une cour martiale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
