Côte d'Ivoire : Désenclavement de la frontière ouest et dynamisation des échanges commerciaux entre Abidjan et Monrovia, le bitumage de l'axe routier en cours
Une vue des travaux en cours (DR)
Le Projet de bitumage de l'axe routier Côte d’Ivoire-Liberia est effectif avec le début des travaux de construction du Pont sur le fleuve Cavally, en témoigne une publication de la présidente du Conseil Régional du Cavally, Madame Anne Désirée Ouloto.
« Pont sur le fleuve Cavally : Projet de bitumage de l'axe routier CIV – Liberia.0Voilà notre Cavally qui continue sa rayonnante transformation pour le plus grand bonheur des populations », a relayé la Ministre d’Etat.
Le projet de bitumage de l'axe routier reliant la Côte d'Ivoire au Liberia s'inscrit principalement dans le Programme d'aménagement et de facilitation des transports de l'Union du Fleuve Mano (UFM). Ce programme, soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à désenclaver les zones frontalières et à dynamiser les échanges commerciaux entre Abidjan et Monrovia.
Le projet est divisé en plusieurs tronçons stratégiques situés dans l'ouest et le sud-ouest de la Côte d'Ivoire :
Les travaux de bitumage sur ce tronçon sont en cours et ont montré des signes d'avancement significatifs début février 2026. Ce projet est considéré comme une avancée majeure pour les populations locales.
Le bitumage de cet axe routier va permettre de réduire drastiquement les temps de parcours, autrefois marqués par des pistes impraticables, facilitant ainsi l'accès aux soins et aux marchés.
La modernisation de ces voies réduit les coûts de transport et améliore la sécurité routière. Elle favorise l'évacuation des productions agricoles de l'ouest ivoirien.
Notons que, ce corridor sera un maillon essentiel pour connecter les centres économiques de la CEDEAO et s'inscrit dans la vision plus large de l'autoroute transafricaine.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
