Nigeria : La CENI fixe les dates des élections générales 2027, possible décalage d'une date
Professeur Joash Ojo Amupitan, le président de la CENI (ph)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Nigeria a dévoilé le calendrier électoral pour les élections de 2027, fixant les dates des élections présidentielles et législatives au 20 février 2027 et celle des élections des gouverneurs et des Assemblées d'État au 06 mars 2027
Les dates des prochaines élections présidentielles et législatives ont été annoncées lors d’une conférence de presse à Abuja le 13 février dernier à Abuja par le professeur Joash Ojo Amupitan, le président de la CENI.
La Commission a rappelé que le calendrier a été élaboré en stricte conformité avec les échéanciers contenus dans la Constitution de la République fédérale du Nigéria de 1999 (telle que modifiée), la loi électorale de 2022 et les directives et règlements de la CENI pour la conduite des élections de 2022. Elle a également indiqué qu'elle mettra à jour le registre national des électeurs et collaborera avec les forces de sécurité pour garantir le bon déroulement des élections de 2027.
Décalage du vote dans certains Etats
Le président de la CENI a expliqué que les élections programmées concerneront les postes de Président et de Vice-président, de gouverneurs et de vice-gouverneurs (sauf dans les États d'Anambra, de Bayelsa, d'Edo, d'Ekiti, d'Imo, de Kogi, d'Ondo et d'Osun), ainsi que les membres du Sénat, de la Chambre des représentants et des Assemblées législatives des États.
Possible changement de date pour la présidentielle
L'Assemblée nationale envisage de reporter l'élection présidentielle à la date du 13 février 2027. Les sénateurs et les députés ont été invités à reprendre leurs travaux à la séance plénière le mardi 17 février 2026 à 11 heures pour des « décisions cruciales ».
Selon des sources proches de l'Assemblée nationale, cette séance plénière pourrait être liée au calendrier électoral, qui coïncide avec la période du Ramadan.
Il semblerait que l'Assemblée nationale envisage de reporter l'élection présidentielle au 13 février 2027. L’objectif derrière la revue de la date de l’élection présidentielle vise à apporter un soutien législatif à la demande de la CENI afin de répondre aux préoccupations soulevées concernant l'élection de 2027.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
