Ghana-ONU : L'Assemblée générale de l'ONU proclame la traite des esclaves africains «plus grave crime contre l'humanité »
Ce mercredi, l’Assemblée générale de l’ONU a proclamé la traite des esclaves africains comme le «crime le plus grave contre l’humanité», après une initiative du Ghana visant à obtenir des excuses et justice.
L'Assemblée générale de l'ONU a proclamé mercredi la traite des esclaves africains comme le crime le plus grave contre l'humanité, un combat porté par le Ghana qui espère ouvrir la voie vers des excuses et la justice.
Tête de file de l'Union africaine sur la question des réparations liées à la traite transatlantique, le président ghanéen John Mahama a fait le déplacement à New York pour promouvoir ce texte non contraignant, mais qu'il juge malgré tout « historique ». « Aujourd'hui, nous sommes rassemblés solennellement et solidairement pour proclamer la vérité et poursuivre le chemin vers la guérison et la justice réparatrice », a-t-il déclaré en ce jour de commémoration du calvaire de 13 millions d’hommes, femmes et d’enfants dont les vies ont été volées en l’espace de 400 ans.
La résolution a été adoptée sous les applaudissements par 123 voix pour, 3 contre (États-Unis, Israël, Argentine) et 52 abstentions (dont le Royaume-Uni et les États membres de l'Union européenne).
Infos à la une
