Cedeao : Présidentielle au Bénin, Akufo Ado nommé chef de mission d'observation électorale, raisons de son choix
L’ancien Président Nana Akufo-Addo (ph Commonwealth)
La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a nommé l'ancien Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, à la tête de sa mission d'observation électorale pour l'élection présidentielle au Bénin, prévue le 12 avril 2026.
Cette nomination, annoncée le vendredi 27 mars par le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, témoigne la confiance que l'organisation régionale continue d’accorder à des personnalités expérimentées pour superviser les processus démocratiques et garantir des élections crédibles en Afrique de l'Ouest.
Mission d’observation
Le déploiement de la mission est prévu du 07 au 15 avril 2026, conformément aux dispositions du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), qui constitue le cadre juridique et normatif des missions d’observation électorale dans la région.
La mission devra mobiliser les principaux acteurs, suivre le processus électoral et appuyer les efforts visant à garantir des élections pacifiques, transparentes et crédibles au Bénin. La CEDEAO a réaffirmé sa confiance dans le processus démocratique au Bénin et a exhorté toutes les parties prenantes à préserver la paix, la tolérance et l'état de droit.
Raisons du choix d’Akufo-Addo
Un peu plus d'un an après avoir quitté ses fonctions, Akufo-Addo s'est vu confier sa troisième mission internationale majeure d'observation électorale, confirmant ainsi son rôle croissant en tant que figure clé de la démocratie et de la gouvernance mondiales.
En février 2026, Akufo-Addo a dirigé un groupe d'observateurs du Commonwealth composé de 14 membres pour superviser les élections législatives et le référendum national au Bangladesh. Un mois plus tard, Akufo-Addo dirigera une mission d'observation électorale de l'Union africaine (UA) en République du Congo pour les élections du 15 mars 2026.
Pour la CEDEAO, le choix d'Akufo-Addo conforte sa stratégie consistant à déployer des dirigeants expérimentés pour accompagner les États membres dans leurs processus électoraux, tout en renforçant les institutions démocratiques et la coopération régionale.
Selon les observateurs, cette succession de nominations témoigne de la confiance internationale croissante accordée à l'expérience, au leadership et à l'engagement d'Akufo-Addo en faveur de la gouvernance démocratique, suite à son mandat de Président du Ghana.
Patrice Talon en partance
Le Président sortant, Patrice Talon, qui dirige le Benin depuis 2016, ne peut briguer un troisième mandat en vertu de la Constitution.
La décision de Talon de se retirer après deux mandats a été saluée par les analystes régionaux comme un signal fort pour la stabilité démocratique dans une sous-région récemment secouée par des violations constitutionnelles et des interventions militaires.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
