Congo (RDC) Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
RDC : Les États-Unis sanctionnent Joseph Kabila pour soutien présumé au M23
 

RDC : Les États-Unis sanctionnent Joseph Kabila pour soutien présumé au M23

 
 
 
 1069 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 23 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 mai 2026 - 12:57

Kabila


Les États-Unis ont imposé des sanctions économiques à l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, l’accusant de soutenir le groupe armé M23 actif dans l’est du pays.


Selon Washington, l’ex-chef de l’État aurait contribué financièrement à des actions visant à « déstabiliser » les autorités congolaises. Il a été inscrit sur la liste de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), entraînant des restrictions sur ses avoirs et ses transactions internationales.


Kinshasa a salué une décision « importante » dans le cadre de la lutte contre l’impunité, estimant que ces sanctions pourraient réduire les soutiens financiers et logistiques au M23.


Joseph Kabila a par ailleurs été condamné à mort par contumace par la justice congolaise pour « complicité » avec le M23, une accusation qu’il n’a pas commentée publiquement.


 

Le M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda, contrôle plusieurs zones stratégiques dans l’est de la RDC. Kigali dément toute implication.


Dans ce contexte, un accord de paix a été signé à Washington entre la RDC et le Rwanda sous médiation américaine, mais la situation sur le terrain reste tendue.


Entre sanctions internationales, tensions diplomatiques et affrontements armés persistants, la crise dans l’est de la RDC demeure instable.


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
RDC : Les États-Unis sanctionnent Joseph Kabila pour soutien présumé au M23
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter