Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lutte contre le blanchiment de capitaux, le GIABA ouvre sa 45e plénière à Abidjan sur fond de réformes majeures et de défis sécuritaires
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre le blanchiment de capitaux, le GIABA ouvre sa 45e plénière à Abidjan sur fond de réformes majeures et de défis sécuritaires

 
 
 
 256 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 51 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 mai 2026 - 20:04



Abidjan accueille depuis ce jeudi 21 mai 2026 la 45e Réunion plénière de la Commission technique et des groupes de travail du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA). Organisée au Sofitel Hôtel Ivoire, cette rencontre stratégique réunit les ministres, experts financiers, responsables des Cellules de renseignement financier (CRF), partenaires techniques et représentants des États membres autour des enjeux liés à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive.


La cérémonie d’ouverture a été marquée par des appels forts en faveur du renforcement de la coopération régionale face à des menaces financières et sécuritaires de plus en plus complexes.


Représentant le ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, le ministre Moussa Sanogo a officiellement ouvert les travaux au nom du gouvernement ivoirien.


Dans son allocution, il a rappelé que le blanchiment de capitaux, les flux financiers illicites et le financement du terrorisme constituent des menaces directes pour la stabilité économique et institutionnelle des États ouest-africains.


« Chaque ressource détournée par les réseaux criminels est une opportunité retirée à nos populations », a-t-il déclaré, soulignant que la lutte contre la criminalité financière est avant tout un combat pour le développement, la paix et la souveraineté des États.


Le gouvernement ivoirien, a-t-il assuré, demeure pleinement engagé dans les réformes visant à renforcer le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), conformément aux standards internationaux du Groupe d’action financière (GAFI).


Le Directeur général du GIABA, Edwin W. Harris Jr., a salué les efforts engagés par la Côte d’Ivoire et indiqué que le pays pourrait faire l’objet d’une programmation en vue d’une visite sur place lors de la plénière du GAFI prévue en juin 2026, étape déterminante dans le processus de sortie de la liste grise.


Selon lui, la quasi-totalité des pays membres de la région ont déjà quitté cette liste grâce aux réformes entreprises ces dernières années.


Dans son intervention, la présidente de la Commission technique du GIABA, Madame Hafsat Abubakar Bakari, a également encouragé le GIABA à poursuivre son accompagnement technique de la Côte d’Ivoire afin d’accélérer ce processus.

Elle a salué le leadership ivoirien en matière de gouvernance financière et de modernisation des dispositifs de lutte contre la criminalité financière, notamment à travers le développement de cadres de données robustes et interopérables.


Le Burkina Faso, le Mali et le Niger désormais membres à part entière

L’un des temps forts de cette 45e plénière reste l’officialisation de l’adhésion du Burkina Faso, du Mali et du Niger comme membres hors CEDEAO du GIABA.


 

Cette intégration, validée par la Conférence des chefs d’État en décembre 2025 puis consacrée par la signature de mémorandums d’entente en février 2026, marque une nouvelle étape dans le renforcement de la coopération régionale contre la criminalité transnationale.


Le Directeur général du GIABA a invité les partenaires techniques et financiers à accompagner ces trois États afin de consolider leur intégration au dispositif régional de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.


Les discussions de cette session portent également sur les nouveaux risques qui menacent les systèmes financiers de la sous-région.


Madame Hafsat Abubakar Bakari a alerté sur l’expansion rapide des cryptoactifs et des prestataires de services sur actifs virtuels (VASP), souvent insuffisamment réglementés en Afrique de l’Ouest.


Elle a également insisté sur les dangers liés à l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle générative, des deepfakes et des identités synthétiques par les réseaux criminels pour contourner les mécanismes classiques de contrôle et de vérification.


« Les criminels exploitent désormais l’intelligence artificielle, les cryptoactifs et les failles des systèmes de paiement. Nous devons répondre avec davantage de rapidité, d’intelligence et d’unité », a-t-elle exhorté.


La transparence des bénéficiaires effectifs, le financement de la prolifération des armes de destruction massive ainsi que les mécanismes de supervision des fintechs figurent également parmi les sujets prioritaires inscrits à l’ordre du jour.


Cette 45e plénière revêt aussi une dimension symbolique particulière puisqu’elle constitue la dernière session dirigée par Edwin W. Harris Jr., dont le mandat prendra officiellement fin le 30 juillet 2026.


Le responsable libérien a dressé le bilan de ses quatre années à la tête de l’institution, marquées par d’importantes réformes administratives et institutionnelles ayant permis de renforcer la crédibilité et l’efficacité du GIABA au sein du réseau mondial du GAFI.


Sous son mandat, le GIABA a notamment réussi à sortir de la zone de fragilité dans laquelle il se trouvait en 2022, à repositionner l’organisation sur la scène internationale et à moderniser son fonctionnement interne.


 

Le Nigeria et le Sénégal ont également obtenu le statut de membres invités du GAFI sous leur propre bannière, tandis que, pour la première fois, un Directeur général du GIABA a siégé au Comité de pilotage du GAFI.

Edwin W. Harris a annoncé qu’une transition harmonieuse était déjà engagée avec son successeur, qui sera de nationalité gambienne.


Les travaux de cette 45e réunion plénière doivent également préparer les États membres au troisième cycle des évaluations mutuelles du GIABA.


Contrairement aux précédentes évaluations centrées principalement sur la conformité réglementaire, ce nouveau cycle mettra davantage l’accent sur l’efficacité concrète des dispositifs nationaux.


Les États seront notamment évalués sur leur capacité à enquêter sur les crimes financiers, démanteler les réseaux criminels, geler les avoirs illicites et obtenir des résultats tangibles en matière de poursuites judiciaires et de recouvrement des avoirs.


Les participants devront ainsi proposer des stratégies adaptées aux nouvelles formes de criminalité financière liées aux technologies numériques et aux réseaux transfrontaliers.

Les travaux de la plénière se poursuivront à Abidjan autour de plusieurs rapports techniques, évaluations mutuelles et sessions stratégiques destinées à renforcer la résilience financière et sécuritaire de l’espace ouest-africain.



Wassimagnon





 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre le blanchiment de capitaux, le GIABA ouvre sa 45e plénière à Abidjan sur fond de réformes majeures et de défis sécuritaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter