Nigeria : Présidentielle 2027, Atiku Abubakar élu candidat de l'ADC pour une septième tentative
Atiku Abubakar, le candidat de l’ADC tenant le drapeau en main (ph)
L'ancien Vice-président Atiku Abubakar a été élu candidat du Congrès Démocratique Africain (ADC) pour l'élection présidentielle de 2027 au Nigeria.
La victoire d’Atiku, 79 ans, à l’élection primaire présidentielle de l’ADC a été proclamée dans la soirée du mercredi 27 mai 2026 à Abuja.
La proclamation des résultats est intervenue 2026 après le dépouillement des votes de l’élection primaire présidentielle de l’ADC.
Résultats des votes
Après le dépouillement des votes des 36 États et du Territoire de la capitale fédérale, le président des opérations de votes, le sénateur Tunde Ogbeha, a proclamé Atiku vainqueur, celui-ci ayant satisfait aux exigences du règlement du parti et obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés.
Atiku a obtenu un total de 1 846 370 voix, remportant une victoire écrasante lors de cette élection primaire. Il a largement devancé l'ancien gouverneur de l'État de Rivers, Rotimi Amaechi (504 117 voix), et Mohammed Hayatu-Deen (177 120 voix). Ogbeha a précisé que 2 557 977 membres du parti ont participé à l’election primaire présidentielle du parti.
Suite à la proclamation des résultats du vote, le président national de l’ADC a officiellement remis le drapeau du parti à Atiku, le désignant comme son candidat pour l’élection présidentielle de 2027.
Première déclaration et promesses
Dans son discours d’acceptation, le candidat élu de l’ADC Atiku Abubakar, a remercié les membres du parti pour leur confiance et a appelé à l’unité en vue des élections générales.
Atiku a exhorté les responsables et les sympathisants du parti à s’unir et à travailler ensemble pour renforcer les chances de l’ADC lors des élections de 2027. Comme engagements, il a déclaré que « Nous serons guidés par des plans nationaux clairs, assortis d'objectifs et d'échéances précis, conformément aux engagements inscrits dans le programme de notre parti. Nous assurerons un leadership clair qui permettra à nos États de réaliser pleinement leur potentiel et de répondre aux attentes des citoyens …»
Atiku a ensuite promis qu’ « Un gouvernement de l'ADC, sous ma direction, prendra des mesures décisives pour lutter contre l'insécurité et protéger les vies et les biens dans le pays. Nous renforcerons les forces armées, la police et les autres services de sécurité par un recrutement massif, la fourniture d'équipements modernes et adéquats, la formation, l'amélioration des conditions de vie et un leadership efficace. ».
Septième tentative
L’élection de l'ancien vice-président Atiku Abubakar en tant que candidat présidentiel de l’ADC relance son ambition de devenir un jour le Président du Nigeria. Transfuge politique, Atiku se porte à nouveau comme candidat à la présidence pour la septième fois.
Selon nos confrères de The Nation, Atiku a brigué l'investiture à sept reprises et s'est présenté trois fois. Il sera candidat pour la quatrième fois à l'élection présidentielle de 2027 sous la bannière de l'ADC.
La présidentielle de 2027 pourrait bien être la dernière tentative pour accéder à la présidence car en fin avril dernier, Atiku a déclaré que les élections générales de 2027 seraient sa dernière tentative pour devenir Président, invoquant son âge et les enjeux importants.
Depuis 1993, Atiku lorgne la présidence du pays sans succès. Il s'est présenté en 1993, 2007, 2011, 2015, 2019 et 2023. La prochaine tentative celle de 2027 va-t-elle lui sourire ? On attendra le verdict des électeurs nigérians au soir de la présidentielle de février 2027.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
