Bénin : Boni Yayi accepte finalement son siège au Sénat
L'ancien président béninois Thomas Boni Yayi a annoncé qu'il exercera finalement son droit de siéger au Sénat, revenant sur son refus initial de participer à cette nouvelle institution issue de la révision constitutionnelle de décembre 2025.
Dans une déclaration publiée mercredi, l'ancien chef de l'État explique que l'évolution du contexte politique, marqué selon lui par un « Parlement monocolore » et la réduction des espaces de concertation, l'a conduit à revoir sa position.
Boni Yayi estime que le Sénat peut devenir un cadre de dialogue politique et contribuer à la décrispation de la vie publique.
Il réaffirme son attachement aux droits de l'Homme, aux libertés fondamentales, à la démocratie, à l'unité nationale et à la paix.
En vertu de l'article 113-3 de la Constitution, il annonce qu'il exercera son mandat de sénateur, précisant qu'il ne s'agit pas d'une démarche personnelle mais d'un droit prévu par la loi fondamentale.
L'ex -Président affirme vouloir œuvrer avec les autres membres de la chambre haute afin d'en faire une institution au service des intérêts du peuple.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
