Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-Afrique du Sud :  Ramaphosa dépêche un envoyé spécial chez Mahama suite aux attaques xénophobes en Afrique du Sud
 

Ghana-Afrique du Sud : Ramaphosa dépêche un envoyé spécial chez Mahama suite aux attaques xénophobes en Afrique du Sud

 
 
 
 294 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 37 minutes
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 juillet 2026 - 15:19

Le ministre sud-africain Ronald Lamola et le Président John Mahama (ph)


Le Président John Dramani Mahama a révélé que son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa a dépêché un envoyé spécial au Ghana le 21 juillet pour discuter des attaques xénophobes récurrentes contre les ressortissants étrangers en Afrique du Sud.


Mahama a dévoilé cette information lors d'une rencontre avec le président de la Commission de l'Union Africaine (UA), Mahamoud Ali Youssou, le mercredi 22 juillet à Accra.


Visite de l’envoyé spécial sud-africain


Le ministre sud-africain des Relations internationales et de la Coopération, Ronald Lamola, a rencontré le Président Mahama, en sa qualité d'envoyé spécial du Président Cyril Ramaphosa afin de rassurer ses partenaires continentaux après des vagues successives de violences xénophobes qui ont suscité des condamnations sur le continent.


La visite de l’émissaire du Président Ramaphosa au Ghana se situe dans un contexte de tentatives d'apaisement des tensions diplomatiques exacerbées par les récentes attaques xénophobes visant des ressortissants étrangers en Afrique du Sud.


 

Cette rencontre de haut niveau fait suite à la nomination par le Président Ramaphosa d'envoyés spéciaux auprès de plusieurs pays africains. Pretoria cherche ainsi à rassurer ses partenaires continentaux et à rétablir des relations diplomatiques tendues après des vagues successives de violence xénophobe qui ont suscité une vive inquiétude et une large condamnation à travers le continent.


Préoccupations du Ghana


Pour ce qui est de l’audience accordée à l’envoyé spécial dépêché par le Président Cyril Ramaphosa à Accra, Mahama a assuré avoir clairement exposé la position du Ghana et ajouté que « Nous n'entretenons aucune animosité envers l'Afrique du Sud. Toutefois, nous demeurons profondément préoccupés par ces attaques et les pertes matérielles considérables subies par des ressortissants de divers pays du continent ».


Le Président a souligné que les attaques ciblées contre les ressortissants africains étrangers compromettent des décennies d'efforts visant à promouvoir l'unité, le libre-échange et la solidarité diplomatique sur le continent.


Dans une approche visant à trouver une solution aux attaques subies par des ressortissants ghanéens et africains en général en Afrique du Sud, Mahama a souligné que ces actes sapent l'esprit même de solidarité africaine et nos efforts collectifs en faveur de l'intégration continentale. 


Il a fait noter qu’« ignorer ce problème ne permettra pas d'en résoudre les causes profondes. C'est pourquoi le Ghana a officiellement écrit à la Commission de l'UA pour demander que cette question soit inscrite à l'ordre du jour du prochain sommet ».


 

Saisine de l’UA


Dans le cadre de cette affaire, le Président ghanéen a déclaré qu’en marge du Sommet extraordinaire de l'Union Africaine (UA) à Accra, il a eu des entretiens bilatéraux et a réitéré l'appel du Ghana à l’organisation continentale pour qu'elle aborde officiellement la question de la recrudescence des attaques xénophobes contre les ressortissants étrangers en Afrique du Sud.


Il s’est réjoui de ce que le président de la Commission de l'UA, Mahmoud Ali Youssouf, a reconnu l'urgence d'inscrire cette question à l'ordre du jour du prochain sommet de l'UA.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria 

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-Afrique du Sud : Ramaphosa dépêche un envoyé spécial chez Mahama suite aux attaques xénophobes en Afrique du Sud
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter