Côte d'Ivoire : Recrudescence des accidents mortels, suspension ferme de 22 Permis, Oumar Sacko (DGTTC) appelle chacun à jouer sa partition dans la lutte contre l'incivisme
Oumar Sacko, DGTTC jeudi (DR)
La sixième session ordinaire de l’année 2026 de la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire, s‘est tenue ce jeudi 30 juillet 2026, dans un contexte de recrudescence des accidents mortels sur les routes.
Au cours de la session, les membres de la commission composés des représentants des ministères en charge de la Défense, de l'Intérieur et de la Sécurité, de la Santé, des Transports et des Affaires maritimes, de la Justice et des Droits de l'Homme, ainsi que des représentants de la société civile, ont examiné une quarantaine de dossiers liés aux accidents de la circulation, dont quatorze (14) accidents mortels, douze (12) accidents corporels et quinze (15) accidents matériels ou autres. Les accidents analysés ont causé quatorze (14) décès et cinquante-trois (53) blessés.
À l'issue des délibérations, la Commission a prononcé des sanctions administratives à l'encontre de trente-quatre (34) conducteurs.
Parmi eux, vingt-deux (22) ont fait l'objet d'une suspension ferme de leur permis de conduire pour des durées comprises entre trois (3) mois et cinq (5) ans, tandis que quatre (4) conducteurs ont écopé d'une suspension avec sursis de trois (3) mois.
En outre, six (6) conducteurs étaient absents lors de leur convocation et huit (8) dossiers ont donné lieu à une restitution de permis, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur.
À l'ouverture des travaux, le Président, M. Oumar Sacko, par ailleurs Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation, a appelé chacun à jouer sa partition dans la sensibilisation et la lutte contre l'incivisme. Il a insisté sur le fait que la sécurité routière ne saurait être l'affaire d'une seule institution.
« C'est un appel à la responsabilité collective. Tous les usagers de la route doivent faire preuve de responsabilité (…) Si vous voyagez dans un véhicule de transport et que vous remarquez que les conditions de votre trajet ne sont pas adéquates, il est essentiel de signaler. Si vous êtes dans un transport où le conducteur roule trop vite, il est nécessaire de signaler. Si vous atteignez un contrôle, vous avez la possibilité de sortir et d'informer les autorités du comportement du conducteur », a ex-horté M. Sacko.
Enfin, il a invité les parents à être responsables vis-à-vis des adolescents qui sont au volant de leurs véhicules.
« Samedi passé, j'ai été témoin de nombreux incidents d'incivilité causés par des jeunes adolescents. J'ai observé un incident où le conducteur, qui était un jeune, n'avait pas son permis de conduire. Le véhicule est la propriété de ses parents. On ne peut pas laisser son enfant conduire un véhicule s'il n'a pas de permis de conduire. Nous sommes en période de congés, de nombreux déplacements ont lieu, il y a des célébrations, il y a des événements festifs partout. Les parents doivent intervenir auprès de leurs enfants, rester attentifs, évidemment, et leur demander de prêter attention », a conclu Oumar Sacko.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
