Côte d'Ivoire
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce jeudi 06 août 2026, au Palais de la Présidence de la République, avec la Ministre des Affaires Etrangères du Canada, l’Honorable Anita ANAND.
La cheffe de la diplomatie canadienne séjourne en Côte d’Ivoire dans le cadre du déploiement de la ‘‘Stratégie du Canada pour l’Afrique’’ qui se traduit par l’engagement de ce pays à établir des partenariats à long terme, partout en Afrique.
A l’issue de son entretien avec le Vice-Président de la République, l’Honorable Anita ANAND s’est dite honorée de se retrouver dans une Côte d’Ivoire ambitieuse avec laquelle, depuis plus de 60 ans, le Canada a tissé un partenariat fondé sur la confiance qu’il compte renforcer.
Elle a indiqué que ses échanges avec le Vice-Président de la République ont porté sur la question de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest et, surtout, sur la façon dont le Canada peut, grâce à son expertise dans l’agriculture et d’autres secteurs clés, appuyer notre pays dans la mise en oeuvre du Plan National de Développement (PND 2026).
Poursuivant, la Ministre des Affaires Etrangères du Canada s’est dite heureuse d’annoncer de nouveaux investissements en Côte d’Ivoire, d’un montant global de plus de 70 millions de dollars canadiens, comprenant notamment un prêt de 65 millions de dollars à une banque ivoirienne pour améliorer l’accès au financement pour les entreprises, surtout celles dirigées par des femmes, et 1,5 million de dollar d’appui à l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme implantée à Jacqueville.
Elle a, par ailleurs, annoncé le début de négociations pour étendre l’accord sur le transport aérien entre nos deux pays, afin de renforcer les échanges commerciaux ainsi que les relations entre nos deux peuples.
Pour finir, l’Honorable Anita ANAND s’est félicitée du niveau des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Canada qui continuent d’augmenter, et a même atteint presque 1,2 milliard de dollars, en 2025.
Notons que la Ministre d’État, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Nialé KABA, et le Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, M. Emmanuel Ahoutou KOFFI, ont pris part à l’entretien.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
